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Les pyramides d'addition CP - CP - Nombres et calcul


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Logique de l’activité

Compléter les pyramides d'addition.

 


Référence au socle commun

Palier 1 - Compétence 3

Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples.

 


Référence aux programmes officiels en cours

Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits.

 


Proposition de séquence d’apprentissages
Séance 1 :
Objectif : Automatiser les tables d'addition
Remarques :L'exploiter sous toutes ses formes : 7+8=? , 15-8=? , 15-7=? , 7+?=15 , 8+?=15

Séance 2 :
Objectif : Additionner une dizaine entière à des nombres plus petits que 100
Remarques : Ne pas utiliser la technique opératoire posée ! On pourra manipuler avec les cubes (dizaines et unités)

Séance 3 :
Objectif : Automatiser les compléments à 10
Remarques : A exploiter sous toutes ses formes : 7+3=? , 10-3=? , 10-7=? , 3+?=10 , 7+?=10

Séance 4 :
Objectif : Compléter à une dizaine supérieure
Remarques :On commencera par la dizaine directement supérieure qui suit ; penser toujours à exploiter les différentes formes.


Références à la grille du Socle Commun du Palier 1
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits. L’évaluation est réalisée à l’oral ou à l’écrit (dans ce cas l’élève ne doit ni poser l’opération, ni écrire de calculs
intermédiaires). Le temps de réponse est limité. L’énoncé peut être écrit au tableau ou donné oralement.
Proposer :
- des tâches du type « calcule mentalement le résultat de 27+15 … » ;
- des problèmes à données numériques très simples.  

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Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
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