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Sortie équestre - CM2 - OGD


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Pendant 40 minutes au pas, il parcourt 4 km. Pendant 20 minutes au trot, il parcourt 5 km. Il lui reste 3 km à parcourir au galop à 30 km par heure, soit 6 minutes. Au total, la sortie équestre a duré 66 minutes, soit 1 heure et 06 minutes.

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

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Logique de l’activité
 Calculer des durées et des distances en utilisant la proportionnalité.

Référence au socle commun
Palier 2 - Compétence 3

Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, « règle de trois », figures géométriques, schémas.



Référence aux programmes officiels en cours
Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité et notamment des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions d'unité, en utilisant des procédures variées (dont la « règle de trois).

Proposition de séquence d’apprentissages

Séance 1 :
Objectif : Mettre en œuvre un raisonnement pour résoudre un problème de proportionnalité, notamment lors d'un agrandissement de puzzle géométrique.
Activité : Chaque élève d'un groupe reçoit un élément du puzzle à agrandir pour passer de 4 carreaux sur le puzzle réduit à 10 carreaux sur le puzzle agrandi.

Séance 2 :
Objectif : Mettre en œuvre un raisonnement pour résoudre des problèmes de proportionnalité variés. Mettre en évidence les procédures utilisées pour faire émerger le coefficient de proportionnalité.
Activité : Recettes de cuisine, calculs de distance, situations de partage proportionnel...

Séances 3 / 4 / 5 :
Objectif : Mettre en évidence les relations entre les nombres lorsque le tableau de proportionnalité est construit.
Activité : situations problèmes à partir de distances et / ou de durées à calculer.
Tableau à construire à partir des informations de l'énoncé ; tableau à compléter pour trouver des nouveaux résultats ; tableaux dont les informations manquantes sont à trouver à partir des relations de proportionnalité entre les nombres.

Séance 6 :
Objectif : Mettre en évidence et utiliser la règle de trois comme procédure experte à la résolution du problème.
Activité : toute situation relevant de la proportionnalité quelle qu'elle soit.

Séance 7 : place de l'énigme comme situation « complexe » de réinvestissement (complexe par l'algorithme des tâches successives à mettre en oeuvre par l'élève).

 

Références à la grille du Socle Commun du Palier 2
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
 Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité et notamment des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions d’unité en utilisant des procédures variées (dont la « règle de trois »).  On pourrait proposer des situations similaires de comparaison entre différents moyens de déplacement (cheval, marche à pied, vélo...) ou de moyen de transport (moto, voiture, avion, train...) avec classement du plus lent au plus rapide.

Les situations proposées peuvent permettre d'aborder des notions dans le domaine « nombres et calcul » : notions de multiples, de double, de demi, de tiers, de quart...


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