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Carrés en nombre - CE2 - Géométrie


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Logique de l’activité
Reconnaître des carrés faisant partie d'une figure complexe. 


Référence au socle commun
Palier 2 - Compétence 3

Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels.

Référence aux programmes officiels en cours
Dans le plan :
- Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle.


Proposition de séquence d’apprentissages

Séance 1 :
Objectif : établir un classement des quadrilatères.
Remarques : proposer des quadrilatères de toutes sortes et dans des positions variées, faire établir un classement (ou un relevés des propriétés : présence d'angles droit, côtés de même longueur, côtés parallèles.

 

Séance 2 :
Objectif : comparer les quadrilatères ayant leurs quatres côtés parallèles deux à deux et montrer que le carré comporte les propriétés des autres quadrilatères. 
Remarques : proposer des parallèlogrammes, des losanges, des rectangles, des carrés. Rappel des outils nécessaires à la vérification d'un angle droit : équerre, gabarit.

 

Séance 3 :
Objectif : construire et manipuler des les quadrilatères étudiés précedemment pour aboutir au carré. 
Remarques : constructions sur papier quadrillé, pointé, vierge par traçage, découpage (ou, pour favoriser la manipulation, avec des allumettes, des piques à brochettes, des pailles... tout matériau constituant un segment rigide). 

Séance 4 :
Objectif : faire construire des carrés et élaborer un programme de construction. 
Remarques : ne pas donner de méthode toute faite mais amener les éleves à décrires et comparer leurs actions afin d'obtenir un programme commun. 

Séance 5 :
Objectif : réinvestir les notions abordées. 
Remarques : faire reconnaître des carrés au sein de figures plus complexes et avec des outils de vérification (règle, équerre), faire tracer des carrés avec le programme de construction élaboré aussi avec des programmes de constructions différents proposés par l'enseignant. 



Références à la grille du Socle Commun du Palier 2
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Reconnaître, décrire, nommer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle (et ses cas particuliers), parallélogramme, cercle.

L’évaluation est réalisée tout au long de l’année ou du cycle, à l’écrit ou à l’oral : 
- les figures planes peuvent être isolées ou parties d’une figure complexe.

Lors des exercices de reconnaissance de figures planes, la classification d’un carré dans la famille des rectangles, dans celle des losanges ou dans celle des parallélogrammes, est correcte sur le plan mathématique et doit être acceptée.


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Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
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