Bienvenue sur Enigm@thic | Fermer



Énigme choisie


fleche Les autres énigmes fleche Retour

Dominos - CP - Nombres et calcul


Imprimer cet énoncé

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

Logique de l’activité
Calculer des sommes et/ou différences pour déterminer le domino à retourner.

Référence au socle commun
Palier 1 - Compétence 3
Calculer: addition, soustraction, multiplication.

Référence aux programmes officiels en cours
Calculer en ligne des sommes, des différences, des opérations à trou.

Proposition de séquence d’apprentissages
Séance 1
Objectif : anticiper un résultat additif avec la boite noire.
Remarque : On pourra mettre divers objets dans la boite noire ; son intérêt est qu'on ne voit pas le résultat final mais qu'on peut le vérifier ; à ce stade on n'écrit pas encore le signe + et = mais on peut afficher les résultats sous la forme : 5 plus 6 font 11.

Séance 2 
Objectif : anticiper un résultat soustractif avec la boite noire.
Remarque : même principe que précédemment ; on écrira d'abord 11 moins 5 font 6.

Séance 3
Objectif : introduire les symboles mathématiques +, – , =.
Remarque : se servir des affichages mais refaire dans le même temps les manipulations avec les boites pour que les enfants refassent un lien concret avec ce qui est affiché ; afficher les résultats avec les symboles cette fois.

Séance 4
Objectif : construire la table « d'addition » à partir des affiches.
Remarque : Il y aura bien sûr des « trous » qui seront complétés avec les enfants ; certains auront encore besoin d'un support matériel.

Séance 5
Objectif : calculer des additions et des soustractions en ligne par écrit.
Remarque : Pour les enfants à l'aise on pourra proposer des calculs au-delà de la tables d'addition.

Note – Les séances doivent se lire ici comme des étapes qui se travaillent sur plusieurs séances courtes.


Références à la grille du Socle Commun du Palier 1
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Calculer en lignes des suites d'opérations. Le calcul en ligne est évalué à l'écrit mais aussi à l'oral lors des temps de calcul mental (l'opération peut être noté au tableau par l'enseignant).

Imprimer cette énigme
Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
1 visiteur en ligne 6172 membres