Bienvenue sur Enigm@thic | Fermer



Énigme choisie


fleche Les autres énigmes fleche Retour

Encore un lancer de boules - CM2 - Nombres et calcul


Imprimer cet énoncé

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

Logique de l’activité
Trouver des équivalences d'écriture.

Référence au socle commun
Palier 2 - Compétence 3
Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu'au centième) et quelques fractions simples.
Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations.

Référence aux programmes officiels en cours
Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers ou décimaux.
Diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000.

Proposition de séquence d’apprentissages
Séance 1 :
Objectif : multiplier un entier ou un décimal par 10, 100, 1 000 (révision CM1)
Remarques : À proscrire les formulations du type "ajouter un zéro" ou "déplacer la virgule": les chiffres du nombre multiplié par 10, 100 ou 1 000 prend une valeur 10, 100 ou 1 000 fois plus grande ce qui se traduit dans le tableau de numération par un décalage de 1, 2 ou 3 rangs à gauche...
Voir à ce sujet l'article sur les fractions et décimaux sur le site du GDM62: http://gdm-62.etab.ac-lille.fr/articles.php?lng=fr&pg=162

Séance 2 :
Objectif : diviser un entier ou un décimal par 10, 100 ou 1 000.
Remarques : Le "virgule ne se déplace pas": les chiffres du nombre divisé par 10, 100 ou 1 000 changent de valeur ce qui se traduit dans le tableau de numération par un décalage de 1, 2 ou 3 rangs à droite...

Note – Les séances doivent se lire ici comme des étapes qui se travaillent sur plusieurs séances courtes.
Voir également les progressions en calcul mental sur le site du GDM 62.

Références à la grille du Socle Commun du Palier 2
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers et décimaux.
Multiplier et diviser mentalement un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000.
Proposer des situations d’évaluation variées, qui amènent à mobiliser :
- la connaissance des nombres et les principes de la numération décimale de position ;
- les tables d’addition et de multiplication.
L’évaluation peut consister en :
- des tâches du type « calcule mentalement ...» ;
- des problèmes à données numériques très simples.

Imprimer cette énigme
Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
1 visiteur en ligne 6709 membres