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Le chemin le plus court CE1 - CE1 - Grandeurs et mesures


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C'est Gédéon le grillon qui a choisit le plus court chemin. Théo et Anabelle ont effectué la même distance.

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

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Logique de l’activité
Comparer la longueur de 3 trajets sur un quadrillage.

Référence au socle commun
Palier 1 - Compétence 3
Utiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure.

Référence aux programmes officiels en cours
Mesurer des segments, des distances.
Résoudre des problèmes de longueur et de masse.

Proposition de séquence d’apprentissages

Séance 1 :
Objectif : comparer directement une longueur.
Remarques : Mettre en évidence que pour comparer la longueur d'une bande, on peut les superposer ou les placer l'un à côté de l'autre en alignant une extrémité.

Séance 2 :
Objectif : comparer indirectement une longueur.
Remarques : Il faut proposer une activité qui permette de convaincre les enfants que l'estimation visuelle n'est pas efficace. La méthode de comparaison indirecte pose souvent des difficultés, d'où la nécessité d'une séance supplémentaire d'entraînement. Proposer des « bandes » placées dans des directions variées ; les « bandes » en biais étant souvent estimée plus longues...

Séance 3 :
Objectif : Mesurer une longueur par report d'unité.
Remarques : Les élèves doivent comprendre qu'il y a deux techniques de comparaison indirecte et que l'une est le report d'une unité.

Séance 4 :
Objectif : construire un segment de même longueur qu'un modèle par report d'unité et avec la règle graduée en cm.
Remarques : veiller au bon positionnement du 0 de la règle qui ne se trouve en général pas à l'extrémité de celle-ci.

Séance 5 :
Objectif : Mesurer des segments avec la règle graduée en cm.
Remarques: proposer des lignes brisées (addition de longueurs) ainsi que des mesures avec des règles "cassées" qui permettent de comprendre que la mesure correspond à un intervalle sur la règle et non pas à la lecture d'un nombre sur celle-ci.


Références à la grille du Socle Commun du Palier 1
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Comparer et classer des objets selon leur longueur et leur masse. L’évaluation est réalisée à l’écrit, à l’oral, et si possible en situation réelle conduisant à des manipulations.
Certaines activités de découverte du monde ou d’EPS, par exemple, peuvent servir de support à l’évaluation.
Les unités de mesures sont toujours celles appropriées pour l’usage courant (la distance entre Marseille et Paris
s’exprime en kilomètres, pas en centimètres).
Les mesures sont demandées uniquement en nombres entiers d’unités.

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Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
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