Bienvenue sur Enigm@thic | Fermer



Énigme choisie


fleche Les autres énigmes fleche Retour

Méli-mélo de rectangles - CM1 - Géométrie


Imprimer cet énoncé

Il y a 12 rectangles dans cette figure.

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

.
Logique de l’activité
Reconnaître des rectangles faisant partie d'une figure complexe.

Référence au socle commun
Palier 2 - Compétence 3

Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels.

Référence aux programmes officiels en cours
Dans le plan :
Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle.

Proposition de séquence d’apprentissages

Séance 1 :
Objectif : établir un classement des quadrilatères (quelconques, trapèzes, parallèlogrammes).
Remarques : proposer des quadrilatères de toutes sortes et dans des positions variées, faire établir un classement (ou un relevés des propriétés : présence d'angles droits, côtés opposés de même longueur, tous les côtés de même longueur, 2 côtés opposés parallèles, côtés opposés parallèles 2 à 2).

 

Séance 2 :
Objectif : comparer les parallèlogrammes.
Remarques : proposer des parallèlogrammes quelconques, des losanges, des rectangles, des carrés. Rappel des outils nécessaires à la mesure ou comparaison de longueurs (règle plate, compas), à la vérification d'un angle droit : équerre, gabarit.

 

Séance 3 :
Objectif : construire et manipuler les parallèlogrammes étudiés précedemment pour aboutir au rectangle. 
Remarques : constructions sur papier quadrillé, pointé, vierge par traçage, découpage (ou, pour favoriser la manipulation, avec des allumettes, des piques à brochettes, des pailles... tout matériau constituant un segment rigide). 

Séance 4 :
Objectif : faire construire des rectangles et élaborer des programmes de constructions. 
Remarques : ne pas donner de méthode toute faite mais amener les éleves à décrires et comparer leurs actions afin d'obtenir un programme commun. 

Séance 5 :
Objectif : réinvestir les notions abordées. 
Remarques : faire reconnaître des rectangles au sein de figures plus complexes et avec des outils de vérification (règle, équerre), faire tracer des rectangles avec différents programmes de constructions.


Références à la grille du Socle Commun du Palier 2
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Reconnaître, décrire, nommer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle (et ses cas particuliers), parallélogramme, cercle. L’évaluation est réalisée tout au long de l’année ou du cycle, à l’écrit ou à l’oral :
- les figures planes peuvent être isolées ou parties d’une figure complexe ;
- l’évaluation peut se faire dans le cadre d’une résolution de problème.

Lors des exercices de reconnaissance de figures planes, la classification d’un carré dans la famille des rectangles, dans celle des losanges ou dans celle des parallélogrammes, est correcte sur le plan mathématique et doit être acceptée.

Imprimer cette énigme
Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
aucun visiteur en ligne 6784 membres