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Le nombre mystère - CE1 - Nombres et calcul


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Logique de l’activité
Découvrir un nombre mystère en exploitant des informations relatives à son écriture.

Référence au socle commun
Palier 1- Compétence 3
Restituer et utiliser les tables d’addition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5.
Écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000.

Référence aux programmes officiels en cours
Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1000.
Connaître les doubles et moitiés des nombres d’usage courant.

Proposition de séquence d’apprentissages
Séance 1
Objectif : Lire et écrire des nombres en chiffres de 0 à 69.
Remarques : Insister sur les parties régulières des nombres avant d'aborder les nombres compris entre 10 et 17.

Séance 2
Objectif : Écrire la suite des nombres compris entre 2 nombres donnés.
Remarque : Proposer d'abord 2 nombres proches puis ensuite 2 nombres plus éloignés.

Séance 3
Objectif : Ranger dans l'ordre croissant ou décroissant des entiers.
Remarque : Proposer d'abord des nombres n'ayant pas le même nombre de chiffres ou n'ayant pas le même premier chiffre avant de proposer des nombres ayant le même premier chiffre.

Séance 4
Objectif : Encadrer des entiers à l'unité la plus proche et à la dizaine la plus proche.
Remarque : Éviter dans un premier temps de proposer des nombres dont le chiffre des unités est 1 ou 9.

Références à la grille du Socle Commun du Palier 1
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
item 1 : Connaître (écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1000.
 
item 2 : Connaître les doubles et moitiés de nombres d’usage courant.
item 1 : L’évaluation est réalisée :
- à l’oral, en lecture et en production ;
- à l’écrit, dans de courts exercices dédiés.
  
item 2 : L’évaluation est réalisée à l’oral ou à l’écrit (dans ce cas, le temps de réponse est limité). Elle ne se réduit pas à une récitation des tables.
Cet item peut aussi être évalué à l’occasion d’opérations posées.
Proposer des opérations du type :
- 8 + 7 =… ; 17 = 8 + … ; 14 – 6 =… ;
- de 6 à 10 ? de 43 à la dizaine supérieure ?

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Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
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