Bienvenue sur Enigm@thic | Fermer



Énigme choisie


fleche Les autres énigmes fleche Retour

Le jeu des huit erreurs - CE1 - Géométrie


Imprimer cet énoncé

cercles roses et cercle violet dans le grand cercle, petit cercle jaune, rectangle jaune, rectangle bleu, carré vert et carré orange.

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

.
Logique de l’activité
Trouver les figures qui ont été mal disposées par symétrie.

Référence au socle commun
Palier 1 - Compétence 3
Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement.

Référence aux programmes officiels en cours
Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs.

Proposition de séquence d’apprentissages
Séance 1 :
Objectif : Découvrir la notion de symétrie. Repérer l'axe de symétrie.
Remarques : Possibilité de découvrir la notion avec quelques gouttes d'encres (de couleurs différentes) déposées sur une feuille pliée en 2.

Séance 2 :
Objectif : Reconnaître des figures symétriques. Indiquer l'axe de symétrie.
Remarques : Proposer des figures simples puis complexes.

Séance 3 :
Objectif : Compléter et reproduire par symétrie des figures.
Remarque : Proposer des reproduction de figures uniquement sur quadrillage..

Références à la grille du Socle Commun du Palier 1
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques (alignemant, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs).
Pour l'axe de symétrie, l'évaluation porte sur la capacité à :
- dire, à l'oeil nu, si une figure présente un axe de symétrie ;
- vérifier en utilisant le pliage, si une figure présente un axe de symétrie.

Imprimer cette énigme
Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
1 visiteur en ligne 5901 membres