Bienvenue sur Enigm@thic | Fermer



Énigme choisie


fleche Les autres énigmes fleche Retour

Le facteur fou - CE2 - Nombres et calcul


Imprimer cet énoncé

25 + 2 + 8 + 9 + 6 = 50 / 11 + 3+ 4 + 7 + 5 = 30

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

.
Logique de l’activité
Additionner plusieurs nombres pour obtenir une somme donnée.

Référence au socle commun
Palier 2 - Compétence 3
Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations.

Référence aux programmes officiels en cours
 Calculer mentalement :
- Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d'addition et de multiplication.
- Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits.

Proposition de séquence d’apprentissages

Séance 1
Objectif : Décomposer des nombres sous forme d’additions.
Remarque : Travailler avec des cartes représentant le nombre recherché et éliminer les cartes intruses.

Séance 2
Objectif : Trouver une somme à l'aide de nombres tirés au sort.
Remarque : Procéder à des entraînements réguliers de ce type d'exercices : le compte est bon.
( Utiliser l'addition puis progressivement faire évoluer le jeu en proposant l'utilisation de la soustraction et de la multiplication )

Séance 3
Objectif : Décomposer des nombres inférieurs à 100 en somme de plusieurs nombres.
Remarque : On peut varier les nombres de termes de la somme et le nombre à trouver, proposer des jeux comme " le nombre cible "
 


Références à la grille du Socle Commun du Palier 2
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
- Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers et décimaux.
- Calculer mentalement des sommes, des différences et des produits.
♦  L'évaluation est réalisée à l'oral et à l'écrit : dans ce cas l'élève ne doit pas poser l'opération ni écrire de claculs intermédiaires. Le temps est limité. - L'énoncé peut être écrit au tableau ou donné oralement.

♦  Proposer des situations variées, qui amènent à mobiliser :
- la connaissance des nombres et les principes de la numération décimale de position.
- les tables d'addition et de multiplication.

♦  L'évaluation peut consister en :
- des tâches du type "calcule mentalement..."
- des problèmes à données numériques très simples.

Imprimer cette énigme
Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
1 visiteur en ligne 7174 membres