Bienvenue sur Enigm@thic | Fermer



Énigme choisie


fleche Les autres énigmes fleche Retour

Faire les valises - CE2 - Grandeurs et mesures


Imprimer cet énoncé

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

Logique de l’activité
Ranger des objets suivant leur masse en comparant des pesées.

Référence au socle commun
Palier 2 - Compétence 3
Utiliser des instruments de mesure.

Référence aux programmes officiels en cours
Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités.

Proposition de séquence d’apprentissages
Séance 1 :
Objectif : Utiliser des instruments pour mesurer des masses.
Remarques : Présenter plusieurs types de balance dont la balance Roberval. Expliquer la notion d'équilibre (sur la balance Roberval le plateau le plus chargé est en bas et le plus léger est en haut). Comparer la masse de plusieurs objets.

Séance 2 :
Objectif : Utiliser des instruments pour mesurer des masses.
Remarques : Utiliser des masses marquées pour connaître la masse exacte d'un objet.

Séance 3 :
Objectif : Utiliser des instruments pour mesurer des masses.
Remarques : Voir la méthode de la double pesée (pesée par substitution) qui permet de peser un objet même si la balance à fléau est faussée. Utilisation d'une tare.

Références à la grille du Socle Commun du Palier 2
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités. L’évaluation est réalisée tout au long de l’année ou du cycle, à l’écrit et à l’oral, à partir de problèmes ou d’exercices s’appuyant sur des situations réelles.

L’item peut aussi être évalué dans le cadre d’une résolution de problème.

Imprimer cette énigme
Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
aucun visiteur en ligne 6319 membres