Bienvenue sur Enigm@thic | Fermer



Énigme choisie


fleche Les autres énigmes fleche Retour

J'AI L'AIR D'UN ROBOT - CM1 - Grandeurs et mesures


Imprimer cet énoncé

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

Logique de l’activité
Colorier des surfaces selon la mesure de leur aire.

Référence au socle commun
Palier 2 - Compétence 3
Utiliser des instruments de mesure.

Référence aux programmes officiels en cours
- Mesurer ou estimer l’aire d’une surface grâce à un pavage effectif à l’aide d’une surface de référence ou grâce à l’utilisation d’un réseau quadrillé.
- Classer et ranger des surfaces selon leur aire.

Proposition de séquence d’apprentissages
Séance 1 :
Objectif : Mettre en place la notion d'aire.
Remarques : Partir d'un questionnement "Quel rectangle est le plus grand?" pour évoluer vers "Quel rectangle prend le plus de place" puis "Quel rectangle utilise le plus de papier?". Procéder par découpage, superposition ou inclusion.

Séance 2:
Objectif: Utiliser un carreau comme unité d'aire
Remarques: Répondre toujours à la question "Quel rectangle utilise le plus de papier?", sans découpage mais en utilisant un quadrillage visible à l'extérieur de la figure mais pas sous la figure.

Séance 3:
Objectif: Dessiner une figure sur un quadrillage dont l'aire est donnée en carreaux.
Remarque: Faire remarquer que plusieurs figures de formes différentes peuvent avoir des aires égales et des périmètres différents.

Séance 4:
Objectif: Comparer les aires de différentes figures géométriques.
Remarque: Recenser les procédures permettant de déterminer l'aire d'une figure quand des carreaux unité d'aire ne sont pas entiers.

Références à la grille du Socle Commun du Palier 2
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
- Lire l’heure sur une montre à aiguille ou une horloge.
- Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités.
- Reporter des longueurs à l’aide du compas.
- Reproduire un angle donné et comparer les angles d’une figure en utilisant un gabarit.
- Estimer et vérifier en utilisant l’équerre qu’un angle est droit, aigu ou obtus.
- Mesurer ou estimer l’aire d’une surface grâce à un pavage effectif à l’aide d’une surface de référence ou grâce à l’utilisation d’un réseau quadrillé.
- Classer et ranger des surfaces selon leur aire.
L’évaluation est réalisée tout au long de l’année ou du cycle, à l’écrit et à l’oral, à partir de problèmes ou d’exercices s’appuyant sur des situations réelles.
L’item peut aussi être évalué dans le cadre d’une résolution de problème.
Les situations de lecture de l’heure font aussi bien appel à un affichage numérique qu’analogique, et leurs correspondances doivent être connues.
La lecture de l’heure au format analogique se limite à un nombre de minutes multiple de 5 (lecture usuelle) en mettant en place des habiletés liées aux approximations.

Imprimer cette énigme
Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
1 visiteur en ligne 7049 membres