Bienvenue sur Enigm@thic | Fermer



Énigme choisie


fleche Les autres énigmes fleche Retour

Les bonnes glaces de Tagadi - CE1 - OGD


Imprimer cet énoncé

10 cornets sont réalisables à partir de ces trois parfums.

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

.
Logique de l’activité
- Organiser les informations d’un énoncé et schématiser une situation.

Référence au socle commun
Palier 1 - Compétence 3
Organiser les données d’un énoncé.

Référence aux programmes officiels en cours
- Organiser les informations d'un énoncé.

Proposition de séquence d’apprentissages

Séance 1
Objectif : Mettre en œuvre une procédure personnelle.
Remarque : Dessiner, pour chaque problème proposé, pour schématiser la situation.

Séance 2
Objectif : Trouver dans un document les données pour répondre aux questions.
Remarque : Lire et exploiter un document toujours en insistant sur la schématisation, la représentation de la situation.

Séance 3
Objectif : Interpréter les informations données dans un énoncé, lire et utiliser un schéma.
Remarque : Pour les élèves en difficulté, on pourra construire le schéma avec eux.


Références à la grille du Socle Commun du Palier 1
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
- Organiser les informations d'un énoncé. L'évaluation est réalisée principalement à l'écrit.

Les données figurent dans des documents et des énoncés :
- issus de la vie de la classe ou de la vie courante (emploi du temps, relevés de températures...) ;
- en lien avec les autres disciplines (EPS, découverte du monde...)

L'évaluation porte sur la capacité à :
- sélectionner dans un document les informations utiles en vue de les traiter.

Les documents ou énoncés proposés peuvent comporter des données inutiles.

Imprimer cette énigme
Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
1 visiteur en ligne 6673 membres