Les petits jardiniers - CP - Géométrie

Tom a planté le cerisier, Lucie le poirier et Léa le pommier.

En utilisant le vocabulaire de positionnement donné par l'énoncé ,attribuer à chaque enfant l'arbre qu'il a planté.

Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement.

Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière,à gauche de, à droite de.....)

Objectif : Désigner des objets se trouvant à droite (ou à gauche) de soi ou d'un objet donné, ou bien entre deux objets donnés sur une figure ou dans une situation concrète. En particulier, les élèves devront reconnaître si un objet se trouve à leur droite ou à leur gauche.
Remarques : De nombreux enfants mettent du temps à différencier leur droite de leur gauche. Mettre un signe distinctif sur leur main droite.

Séance 2:
Objectif: Utiliser de façon appropriée le vocabulaire à droite de, à gauche de, entre, pour indiquer la position d'un objet sur une figure ou dans une situation concrète.
Remarques: On peut faire intervenir des jeux comme "Jacques a dit" (Jacques a dit:"levez la main droite, posez la main sur votre voisin de gauche...)

Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de....). L'évaluation est réalisée à l'oral ou à l'écrit.
Proposer des situations d'évaluation qui amènent l'élève à:
  • décrire la position relative de deux objets;
  • placer des objets pour lesquels la position est explicitée
  • préciser sa position;
  • se placer en suivant une consigne.

2 visiteurs en ligne 6097 membres