Bienvenue sur Enigm@thic | Fermer



Énigme choisie


fleche Les autres énigmes fleche Retour

Les petits jardiniers - CP - Géométrie


Imprimer cet énoncé

Tom a planté le cerisier, Lucie le poirier et Léa le pommier.

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

.
Logique de l’activité
En utilisant le vocabulaire de positionnement donné par l'énoncé ,attribuer à chaque enfant l'arbre qu'il a planté.

Référence au socle commun
Palier 1 - Compétence 3
Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement.

Référence aux programmes officiels en cours
Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière,à gauche de, à droite de.....)

Proposition de séquence d’apprentissages
Séance 1 :
Objectif : Désigner des objets se trouvant à droite (ou à gauche) de soi ou d'un objet donné, ou bien entre deux objets donnés sur une figure ou dans une situation concrète. En particulier, les élèves devront reconnaître si un objet se trouve à leur droite ou à leur gauche.
Remarques : De nombreux enfants mettent du temps à différencier leur droite de leur gauche. Mettre un signe distinctif sur leur main droite.

Séance 2:
Objectif: Utiliser de façon appropriée le vocabulaire à droite de, à gauche de, entre, pour indiquer la position d'un objet sur une figure ou dans une situation concrète.
Remarques: On peut faire intervenir des jeux comme "Jacques a dit" (Jacques a dit:"levez la main droite, posez la main sur votre voisin de gauche...)

Références à la grille du Socle Commun du Palier 1
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de....). L'évaluation est réalisée à l'oral ou à l'écrit.
Proposer des situations d'évaluation qui amènent l'élève à:
  • décrire la position relative de deux objets;
  • placer des objets pour lesquels la position est explicitée
  • préciser sa position;
  • se placer en suivant une consigne.

Imprimer cette énigme
Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
2 visiteurs en ligne 6097 membres