Bienvenue sur Enigm@thic | Fermer



Énigme choisie


fleche Les autres énigmes fleche Retour

SURF...HEURE - CE2 - Grandeurs et mesures


Imprimer cet énoncé

12h00

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

.
Logique de l’activité
Résoudre un problème impliquant une mesure horaire et la notion de vitesse.

Référence au socle commun
Palier 2 - Compétence 3
Utiliser les unités de mesure usuelle. 

Référence aux programmes officiels en cours

Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient :

. Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ;

. Masse : le kilogramme, le gramme ;

. Capacité : le litre, le centilitre ;

. Monnaie : l’euro et le centime ;

. Temps : l’heure, la minute, la seconde, le mois, l’année.


Proposition de séquence d’apprentissages
Séance 1 :
Objectif : Résoudre des problèmes liant dates et durées.
Remarque : Utiliser les équivalences 1 mois = 30 jours, 1 semaine = 7 jours.

Séance 2:
Objectif: Lire l'heure sur une horloge à aiguilles et comprendre l'équivalence 1 heure = 60 minutes.
Remarque: Associer différentes expressions d'une même heure.

Séance 3:
Objectif: Résoudre des problèmes liant horaires et durées (en heures et minutes), comparer des durées.
Remarque: Utilisation, par exemple, du programme TV.

Séance 4:
Objectif: Calculer ou comparer des durées en minutes et secondes, et utiliser l'équivalence 1 min = 60s.
Remarque: Utilisation de temps de course par exemple.

Références à la grille du Socle Commun du Palier 2
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation

Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées, ainsi que les unités du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances, et leurs relations : mètre, kilomètre, centimètre, millimètre, kilogramme, gramme, litre, centilitre, euro et centime, heure, minute, seconde, mois, année.


 

L’évaluation est réalisée lors de tâches élémentaires du type « convertis en … », à l’oral comme à l’écrit, ou dans des problèmes.

 

Elle est également réalisable dans des activités relevant d’autres disciplines ou en situation réelle de mesure par les élèves.


 


Imprimer cette énigme
Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
1 visiteur en ligne 6850 membres