Où est mon chat? - CP - Géométrie
Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici
.En utilisant le vocabulaire de positionnement donné par l'énoncé retrouver le bon chat. |
Palier1 - Compétence 3 Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement. |
Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière,à gauche de, à droite de.....) |
Séance 1 : Objectif : Désigner des objets se trouvant à droite (ou à gauche) de soi ou d'un objet donné, ou bien entre deux objets donnés sur une figure ou dans une situation concrète. En particulier, les élèves devront reconnaître si un objet se trouve à leur droite ou à leur gauche. Remarques : De nombreux enfants mettent du temps à différencier leur droite de leur gauche. Mettre un signe distinctif sur leur main droite. Séance 2: Objectif: Utiliser de façon appropriée le vocabulaire à droite de, à gauche de, entre, pour indiquer la position d'un objet sur une figure ou dans une situation concrète. Remarques: On peut faire intervenir des jeux comme "Jacques a dit" (Jacques a dit:"levez la main droite, posez la main sur votre voisin de gauche...) |
Explicitation des items | Indications pour l’évaluation |
---|---|
Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de....). | L'évaluation est réalisée à l'oral ou à l'écrit. Proposer des situations d'évaluation qui amènent l'élève à: - décrire la position relative de deux objets; - placer des objets pour lesquels la position est explicitée; - préciser sa position; - se placer en suivant une consigne. |