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Tous en bus pour l'école. - CP - Nombres et calcul


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18 enfants.

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Logique de l’activité
Utiliser ses connaissances sur la table de 2 pour compter le nombre d'enfants qui prennent le bus.

Référence au socle commun
Palier 1- Compétence 3
Restituer et utiliser les tables d'addition et de multiplication par 2,3,4 et 5.
Résoudre des problèmes relevant de l'addition, de la soustraction et de la multiplication.

Référence aux programmes officiels en cours
Connaître la table de multiplication par 2.
Résoudre des problèmes simples à une opération.

Proposition de séquence d’apprentissages
Séance 1 :
Objectif : Connaître les doubles de 0 à 10.
Remarques :  Introduire la notion de double à l'aide de l'art plastique par exemple ( faire des taches <10 plier la feuille et compter le nouveau nombre de taches).Trouver une méthode qui permet de retrouver ce nouveau nombre au moyen d'une addition et introduire la notion de double.

Séance 2:
Objectif: Connaître la moitié des nombres pairs de 0 à 20.
Remarques: Chaque groupe passe à un autre groupe sa feuille qui doit retrouver le nombre de tâches du départ. On introduit la notion de moitié.

Séance 3:
Objectif: Connaître la table de multiplication par 2.
Remarques: Faire la relation entre les doubles et la table de 2.

Références à la grille du Socle Commun du Palier 1
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (tables d'addition).
Connaître les doubles et moitiés de nombres d'usage courant;
Mémoriser les tables de multiplication par 2,3,4 et 5.
L'évaluation est réalisée à l'oral ou à l'écrit (dans ce cas le temps de réponse est limité). Elle ne se réduit pas à la récitation des tables.
Cet item peut aussi être évalué à l'occasion d'opérations posées.
Proposer des opérations du type:
- 8+7=....; 17=8+.....; 14-6=....;
- de 6 à 10?de43 à la dizaine supérieure?
- le double de 8, de 20, de 300;
- la moitié de 400, de 50, de 18;
- 4 fois 8? 8 fois 4? 3multiplié par 7? 7 multiplié par 3?
- en 36 combien de fois 4? en 36 combien de fois 9?
- 24 c'est....?

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