Construis ma maison ! - CP - Géométrie

La figure reproduite doit être identique au modèle.

Reproduire une figure sur un quadrillage en suivant un modèle.

Résoudre un problème géométrique.

Reproduire des figures géométriques simples à l'aide d'instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque.

Séance 1
Objectif : Tracer des traits droits à la règle.
Remarque : Il est important, notamment en début de CP, de déterminer, grâce à l'analyse des productions des élèves, comment faire pour réussir à tracer un trait avec une règle : bien poser sa règle sur les deux points à relier et la tenir fermement en appuyant au milieu et non sur une extrémité, bien suivre le bord avec le crayon et s'arrêter aux points.
Le mot "segment" n'a pas de sens dans le langage ordinaire des élèves, pour la bonne compréhension de la tache à effectuer, on continuera donc à parler de "trait" même si le mot savant "segment" peut être mentionné.

Séance 2
Objectif :  Tracer des traits inclinés à la règle.
Remarque : Attirer l'attention des élèves sur la difficulté supplémentaire à tracer des traits inclinés (ou "penchés") liée au changement d'orientation. La discussion avec les élèves peut conduire à "incliner" le fichier plutôt que la règle. On peut cependant choisir de privilégier un mouvement de la règle plutôt que du fichier.

Séance 3
Objectif : Reproduire une figure très simple sur un quadrillage. (commencer par des figures composées de traits droits : verticaux, horizontaux)
Remarque : Il est important de faire comprendre aux élèves que les tracés doivent se faire à la règle sur les lignes du quadrillage : on peut demander aux enfants de montrer ces lignes du doigt. Expliquer que la figure doit être reproduite trait après trait (et non globalement) en partant du point déjà donné et, avant de tracer chaque trait, il faut déterminer sa longueur en carreaux.
Il se peut que certains enfants soient tentés d'adopter une autre méthode pour réaliser les tracés demandés :placer tous les points qui constituent les sommets de la figure et les relier. Cette méthode est bien évidemment valide, même si elle est plus difficile.

Résoudre un problème géométrique de reproduction, de construction guidée, de description de figures.nt L'évaluation est réalisée à l'écrit et à l'oral, en particulier, pour la compréhension de l'énoncé.

Les traces écrites des élèves doivent être analysées, et les compétences qu'elles démontrent le cas échéant repérées et validées.

Proposer des situations du type :
- reproduire une figure sur du papier quadrillé, à main levée ou à m'aide des instruments.
- reproduire une figure à l'aide du papier calque ou des instruments, sur papier uni.
- construire une figure à partir d'un programme de construction.
- décrire une figure en vue de sa reproduction ("figures téléphonées", "jeu du portrait"...)