DES POUX CHEZ LES PAPOUS - CM2 - Nombres et calcul

16 000 papous papas à poux - 51 000 papas pas à poux.

Trier des informations et exploiter les renseignements utiles notamment sous forme de schémas.

Palier 2 - Compétence 3
Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.

Résoudre des problèmes de plus en plus complexes.

Séance 1 :
Objectif : distinguer les situations additives, soustractives, multiplicatives et de division.
Remarque : On proposera au départ des exercices très courts, sans piège mais en mélangeant toutes les situations.

Séance 2 :
Objectif : Trier et chercher les informations utiles.
Remarque :
On est là dans des compétences de lecture documentaire avec un travail sur le vocabulaire et la capacité à aller, venir et revenir sur les parties de l'énoncé. Des doubles-pages « mobilise tes connaissances » dans la collection Pour comprendre les mathématiques ou les « problèmes thématiques » dans la collection Cap Maths peuvent être un outil intéressant.

Séance 3 :
Objectif : Élaborer des procédures personnelles.
Remarque : To
ute procédure (schéma, dessin, tableau, raisonnement) mathématiquement correcte doit être validée et acceptée ; l'enseignant mettra cependant en avant les procédures plus expertes ; au CM2 beaucoup d'enfants ont encore des difficultés à expliquer leur procédure : la verbalisation orale est donc d'une grande importance ;

Note : ces séances sont bien entendus à répéter tout au long de l'année ; le moment de la correction sera le moment le plus important !

Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, engageant une démarche à une ou plusieurs étapes, de plus en plus complexes.
L’évaluation est réalisée à l’écrit et à l’oral en particulier pour la compréhension de l’énoncé.
Les traces écrites de l’élève doivent être analysées, et les compétences qu’elles démontrent le cas échéant repérées et validées.
L’énoncé permet à l’élève de comprendre aisément le but du problème.
Le plus souvent possible, proposer des problèmes à une seule question. Le cas échéant, les différentes étapes sont à construire par l’élève lui-même et ne sont pas détaillées dans le questionnement.
La taille des nombres, la relation entre les nombres, les unités employées, le contexte, la syntaxe peuvent augmenter la difficulté d’un problème. Le vocabulaire spécifique (plus que, moins que, autant que, différence, écart, trois fois plus, trois fois moins,…) doit avoir été enseigné et pratiqué avant l’évaluation.
L’énoncé peut comporter des informations inutiles.

aucun visiteur en ligne 7174 membres