Bienvenue sur Enigm@thic | Fermer



Énigme choisie


fleche Les autres énigmes fleche Retour

À chaque équipe sa casquette - CP - Nombres et calcul


Imprimer cet énoncé

Mme Rose → casquettes jaunes ; Mme Citron → casquettes noires ; Mme Marron → casquettes bleues.

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

.
Logique de l’activité
Faire correspondre le nombre de casquettes au nombre d'élèves.

Référence au socle commun

Palier 1 - Compétence 3

  • Écrire, nommer les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000.

  • Résoudre des problèmes très simples.


Référence aux programmes officiels en cours
  • Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100.

  • Résoudre des problèmes simples à une opération.


Proposition de séquence d’apprentissages

Séance 1 – objectif : dénombrer et réaliser des quantités jusqu'à 5 par le comptage un à un ou globalement.

Remarque : Il faut viser la reconnaissance globale de la quantité en faisant notamment ajouter ou enlever des quantités pour obtenir un nombre cible.

Séance 2 – objectif : connaître les décompositions additives de 5.

Remarque : utiliser les 2 mains ; que doivent afficher 2 dés pour obtenir 5 ; la boite noire…

Séance 3 – objectif : associer écriture en chiffres et en lettres aux nombres jusqu'à 5.

Remarque : ce travail est lancé dès la première séance.

Séance 4 – objectif : dénombrer et réaliser des quantités jusqu'à 10 par le comptage un à un ou des groupements.

Remarque : privilégier les groupements par 5.

Séance 5 – objectif : connaître les décompositions additives de 10.

Remarque : utiliser les 2 mains ; la boite noire…

Séance 4 – objectif : associer écriture en chiffres et en lettres aux nombres jusqu'à 5.

Remarque : ce travail est lancé dès la quatrième séance.


Références à la grille du Socle Commun du Palier 1
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
  • Connaître (écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1000.
  • Résoudre des problèmes de dénombrement sur des collections en utilisant des groupements.

  • L'évaluation est réalisée :

    • à l'oral, en lecture et en production ;

    • à l'écrit, dans de courts exercices dédiés.

  • L'évaluation est réalisée :

    • à l'écrit ou à l'oral ;

    • lors d'activités de manipulations.

  • L'évaluation consiste en des demandes de dénombrement ou de réalisation de collections d'un cardinal donné.

Imprimer cette énigme
Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
1 visiteur en ligne 7040 membres