Carnaval à l'école - CP - OGD

Lire et compléter un tableau à double entrée.

Utiliser un tableau, un graphique.
Organiser les données d’un énoncé.

Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples.

Séance1 : situation problème : proposer un tableau à double entrée à compléter avec des pictogrammes ou des photo en collectif (tableau relatif à une séance de sport ou de découverte du monde : observation d’une croissance….)
Objectif : placer des images dans un tableau à double entrée; comprendre le sens de lecture d’un tableau à double entrée.

Remarque : Les élèves ont découvert le tableau à double entrée en MS et GS. Il s’agira ici de réactiver les connaissances sur le sujet dans un premier temps en complétant une partie du tableau à double entrée. Il serait également judicieux de travailler le repérage sur quadrillage au préalable.

Objectif : renseigner un tableau à double entrée
Remarque : Les élèves renseigneront un tableau à double entrée dans sa totalité en plaçant des images découpées. Les images, à ce stade de la séquence, constituent une aide pour chaque enfant.

Objectif : renseigner un tableau à double entrée
Remarque : Les élèves renseigneront un tableau à double entrée en dessinant en autonomie sans image « support ». Pour les élèves en difficulté, on pourra réduire le nombre de cases et indiquer par exemple, un ordre de remplissage des cases. Pour les élèves en réussite, on augmentera le nombre de critères donc le nombre de cases. On pourra également demander aux élèves en réussite de trouver des éléments manquants dans les noms (critères)  des lignes et des colonnes.

Séance 4 :
Objectif : lire un tableau à double entrée
Remarque : on pourra proposer l’énigme à ce stade de la séquence parmi d’autres exercices d’automatisation.

Séance 5 :
Objectif : concevoir un tableau à double entrée
Remarque : On pourra proposer de nouveau une situation mettant en jeu des clowns : Pour le carnaval, l’école dispose de 5 chapeaux et de 5 pantalons de couleur différente. Combien d’élèves va-t-on pouvoir déguiser ?

Utiliser un tableau, un graphique.
Compléter un tableau dans des situations concrètes simples.
Organiser les informations d’un énoncé.
L’évaluation est réalisée à l’oral ou à l’écrit.
Elle porte sur le prélèvement d’informations et de données, dans un tableau ou un graphique, et non sur la
production du tableau ou du graphique.
Les nombres et les unités employés sont ceux des programmes.

L’évaluation est réalisée principalement à l’écrit.
Les données figurent dans des documents et des énoncés :
- issus de la vie de la classe ou de la vie courante (emploi du temps, relevés de températures…) ;
- en lien avec les autres disciplines (EPS, découverte du monde...).
L’évaluation porte sur la capacité à :
- compléter un tableau donné à partir du document ;
- sélectionner dans un document les informations utiles en vue de les traiter.
Les documents ou énoncés proposés peuvent comporter des données inutiles.