Que de belles coupes! - CM2 - OGD

C'est la coupe de l'America qui est la plus grande avec 1m! / La Webb Ellis Cup (38 cm) / La coupe des mousquetaires (40 cm) / La coupe Henri Delaunay (60 cm) / Le trophée Lary O'Brian (80 cm)

Calculer une hauteur réelle à partir d'une échelle.

Palier2 - Compétence 3

Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionnalité.

Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité et notamment des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes et aux conversions d'unité, en utilisant des procédures variées (dont la "règle de trois").

Objectif : définir la notion de proportionnalité.
Remarques : proposer aussi des situations non-proportionnelles afin de comparer les situations

Objectif : résoudre des problèmes de proportionnalité.
Remarques : favoriser l'utilisation de tableaux pour la résolution des problèmes.

Objectif : résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant la règle de trois.
Remarques : s'assurer au préalable que la notion de proportionnalité est bien acquise.

Objectif : résoudre des problèmes relatifs aux échelles.
Remarques : prévoir au préalable un travail de lecture de carte pour expliciter la notion d'échelle (avec une « vraie » carte pour le maître et en plus petit format pour les enfants).

Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité et notamment des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions d'unité en utilisant des procédures variées (dont la « règle de trois »)

L’évaluation est réalisée à l’écrit et à l’oral en particulier pour la compréhension de l’énoncé.
Les traces écrites de l’élève doivent être analysées, et les compétences qu’elles démontrent le cas échéant repérées et validées.
L’énoncé permet à l’élève de comprendre aisément le but du problème.
Les situations proposées ont du sens pour l’élève. Elles peuvent provenir d’autres disciplines.
L’énoncé du problème doit :
- contenir les éléments qui permettent d’inférer la proportionnalité ;
- permettre d’identifier et d’extraire directement les trois valeurs nécessaires au calcul de la quatrième proportionnelle.
Il est attendu de l’élève qu’il parvienne :
- à identifier et à extraire ces trois valeurs ;
- à calculer la quatrième proportionnelle par la méthode de son choix.
L’utilisation d’un tableau de proportionnalité est possible mais le tableau n’est pas donné a priori et doit être construit par l’élève.
Lorsqu’ils interviennent dans le problème, les pourcentages et les échelles sont donnés et doivent seulement être appliqués.