Mais qu'est-ce que c'est que ce cirque? - CM1 - OGD

roulotte bleue : girafe-crocodile, roulotte rouge : gorille-zèbre, roulotte jaune : éléphant, roulotte verte : hippopotame-lion

Lire et compléter un tableau à double entrée : répartir les animaux d’un cirque dans des roulottes en fonction de leurs affinités.

Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques.

Construire un tableau ou un graphique.
Interpréter un tableau ou un graphique.

Séances 1 et 2 :
Objectif : interpréter un tableau simple à double entrée
Remarque : on pourra partir de situations-problème faisant référence au vécu des enfants : exploiter les données d’un tableau donnant les résultats de natation ; séances d’EPS….

Séance 3 :
Objectif : construire un tableau simple à double entrée (2 lignes-2 colonnes)
Remarque : exploiter les données d’un problème contenant peu d’informations et construire un tableau

Objectifs : construire un tableau à double entrée plus complexe (3 lignes-3 colonnes); trouver des informations par déduction.
Remarque : on pourra donner aux élèves en difficulté le tableau vierge avec uniquement les « titres »
des lignes et des colonnes.

Séance 5 :
Objectifs : construire un tableau à double entrée plus complexe; trouver des informations par déduction.
Remarque : on pourra proposer l’énigme à ce stade.

- Construire un tableau ou un graphique.
- Interpréter un tableau ou un graphique.
- Lire les coordonnées d’un point.
- Placer un point dont on connaît les coordonnées.
L’évaluation est réalisée, à l’écrit et à l’oral, à partir d’une situation concrète qui a du sens pour l’élève.
Cet item peut être évalué conjointement avec le suivant.
Les situations sont variées et tirées de l’expérience des élèves ou de la vie courante. Elles peuvent provenir
d’autres disciplines.
Les constructions de tableaux peuvent demander une prise d’initiative.
Les constructions de graphiques sont guidées, les axes sont donnés et le papier est quadrillé.