Bienvenue sur Enigm@thic | Fermer



Énigme choisie


fleche Les autres énigmes fleche Retour

Mais qu'est-ce que c'est que ce cirque? - CM1 - OGD


Imprimer cet énoncé

roulotte bleue : girafe-crocodile, roulotte rouge : gorille-zèbre, roulotte jaune : éléphant, roulotte verte : hippopotame-lion

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

.
Logique de l’activité
Lire et compléter un tableau à double entrée : répartir les animaux d’un cirque dans des roulottes en fonction de leurs affinités.

Référence au socle commun
Palier 2 - Compétence 3
Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques.

Référence aux programmes officiels en cours
Construire un tableau ou un graphique.
Interpréter un tableau ou un graphique.

Proposition de séquence d’apprentissages
Séances 1 et 2 :
Objectif : interpréter un tableau simple à double entrée
Remarque : on pourra partir de situations-problème faisant référence au vécu des enfants : exploiter les données d’un tableau donnant les résultats de natation ; séances d’EPS….
 
Séance 3 :
Objectif : construire un tableau simple à double entrée (2 lignes-2 colonnes)
Remarque : exploiter les données d’un problème contenant peu d’informations et construire un tableau
 
Séance 4 :
Objectifs : construire un tableau à double entrée plus complexe (3 lignes-3 colonnes); trouver des informations par déduction.
Remarque : on pourra donner aux élèves en difficulté le tableau vierge avec uniquement les « titres »
des lignes et des colonnes.
 
Séance 5 :
Objectifs : construire un tableau à double entrée plus complexe; trouver des informations par déduction.
Remarque : on pourra proposer l’énigme à ce stade.

Références à la grille du Socle Commun du Palier 2
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
- Construire un tableau ou un graphique.
- Interpréter un tableau ou un graphique.
- Lire les coordonnées d’un point.
- Placer un point dont on connaît les coordonnées.
L’évaluation est réalisée, à l’écrit et à l’oral, à partir d’une situation concrète qui a du sens pour l’élève.
Cet item peut être évalué conjointement avec le suivant.
Les situations sont variées et tirées de l’expérience des élèves ou de la vie courante. Elles peuvent provenir
d’autres disciplines.
Les constructions de tableaux peuvent demander une prise d’initiative.
Les constructions de graphiques sont guidées, les axes sont donnés et le papier est quadrillé.

Imprimer cette énigme
Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
1 visiteur en ligne 6850 membres