Le jeu de construction. - CP - Géométrie

C'est Julie.

Dénombrer les carrés, les rectangles et les triangles.

Reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels.

Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle.

Objectif : Décrire les propriétés de base du carré et du rectangle.
Remarques : Du fait des multiples propriétés communes de ces deux figures les élèves les confondent. Sur tous les polygones qu'on dessinera, colorier les côtés égaux entre eux d'une couleur spécifique.

Séance 2:
Objectif: Tacer un carré sur une feuille quadrillée.
Remarques: Présenter des feuilles quadrillées sur lesquelles sont tracés les débuts des carrés. S'efforcer dès le départ de proposer aux élèves des carrés dessinés en biais afin d'habituer les enfants au fait qu'un carré peut avoir une orientation quelconque.

Séance 3:
Objectif: Tacer un rectangle sur une feuille quadrillée.
Remarques: Présenter des feuilles quadrillées sur lesquelles sont tracés les débuts des rectangles. S'efforcer dès le départ de proposer aux élèves des carrés dessinés en biais afin d'habituer les enfants au fait qu'un carré peut avoir une orientation quelconque.

Séance 4:
Objectif: Décrire les propriétés de base des triangles.
Remarques: Présenter différents types de triangles et relever les points communs à tous (trois côtés, trois sommets)

Séance 5:
Objectif: Tracer des triangles sur papier pointé.
Remarques: Faire repérer 3 points et les rejoindre.

Séance 6:
Objectif: Reconnaître et nommer un carré, un rectangle et un triangle.
Remarques: Proposer ces figures planes à identifier au sein d'une figure complexe.

Décrire un carré, un rectangle, un triangle rectangle. L'évaluation est réalisée à l'écrit ou à l'oral.
Les figures planes peuvent être isolées ou faire partie d'une figure complexe.
Elles sont présentées dans plusieurs situations et selon des orientations différentes ( ex: carré dont les côtés ne sont pas parallèles au bord de la feuille....)
Les solides sont des objets manipulables et non des représentations planes de solides.
L'usage des instruments de géométrie peut-être nécessaire pour décider de la nature de la figure.
Lors des exercices de reconnaissance de figures planes, la classification d'un carré dans la famille des rectangles est correcte sur le plan mathématique et doit être acceptée. Le terme parallélépipède rectangle n'est pas exigé.