Serre-moi la main ! - CE2 - OGD

- Organiser des données en vue de la résolution d'un problème.

Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d'un résultat.

-   Savoir organiser les données d'un problème en vue de sa résolution.

Au préalable :
Les capacités d'organisation et de gestion des données se développent par la résolution de problèmes de la vie courante ou tirés d'autres enseignements. Il s'agit d'apprendre progressivemement à trier les données, à les classer, à lire  ou produire des tableaux, des graphiques et à réaliser des schémas.

Objectif : Lire et comprendre un énoncé.
Remarque : Prendre conscience que résoudre un problème nécessite une lecture préalable de l'énoncé.

Séance 2 :
Objectif : Savoir trouver les informations pertinentes pour résoudre le problème.
Remarque : Varier les problèmes pour avoir des informations sous différentes formes.

Séance 3 :
Objectif : Utiliser un schéma pour résoudre un problème.
Remarque : Prendre conscience que la résolution d'un problème ne nécessite pas obligatoirement de calculs mais qu'il est parfois plus judicieux de prendre le temps de dessiner, de schématiser l'énoncé afin de mieux le comprendre et se l'approprier.

Séance 4 :
Objectif : Résoudre un problèmes à étapes.
Remarque : Apprendre à s'engager dans un plan de résolution.

Séance 5 :
Objectif : Résoudre des problèmes de recherche
Remarque : Utilisation de tableaux pour s'engager dans la résolution.

- Savoir organiser les données d'un problème numérique ou géométrique en vue de sa résolution. L’évaluation est réalisée à l’écrit et à l’oral, à partir d’une situation concrète qui a du sens pour l’élève.
Le traitement de l’information peut nécessiter la lecture ou la représentation de tableaux ou de graphiques et en ce cas la situation permet d’évaluer conjointement l’item précédent.
Les informations à organiser proviennent de documents et d’énoncés :
- issus de la vie de la classe (emploi du temps ; relevé de températures…) ;
- en lien avec les autres disciplines (sciences, géographie, histoire …).
L’évaluation porte sur la capacité à :
- sélectionner dans un document les informations utiles en vue de les traiter ;
- trier, classer...
Les documents ou énoncés proposés peuvent fournir des données répétitives ou disparates qui amènent l’élève à les extraire, les trier et les classer en vue de la résolution du problème.