Un bon plan - CM2 - OGD

Lire et interpréter les données d'un plan; Convertir les mesures pour un plan à l'échelle 1/50.

Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionnalité.

Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité et notamment des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses  moyennes ou aux conversions d’unité en utilisant des procédures variées (dont la « règle de trois »).

Séance 1
Objectif : mettre en œuvre un raisonnement pour résoudre des problèmes de proportionnalité (passage à l'unité ou « règle de trois »).
Remarque : souvent, la résolution de problème de proportionnalité ne nécessite pas le « passage par l'unité » ; pour se faire il faut choisir des données adéquates pour que cette méthode soit judicieuse.

Séance 2
Objectif : mettre en œuvre un raisonnement pour résoudre des problèmes de proportionnalité (choisir une procédure).

Séance 3
Objectif : comprendre et utiliser la notion de pourcentage.
Remarque : faire clairement le lien avec la proportionnalité : 60 pour 100 c'est comme 30 pour 50, 12 pour 200... ; « pour 100 » est abrégé en %.

Séance 4
 : comprendre et utiliser la notion d'échelle.
Remarque : au cycle 3, il s'agit de comprendre la relation entre distance représentée et distance réelle en relation avec la proportionnalité.

Séance 5
 : comprendre et utiliser la notion de vitesse moyenne.
Remarque : l'expression « kilomètre par heure », abrégé km/h, est plus parlante que « kilomètre heure
».

L’évaluation est réalisée à l’écrit et à l’oral en particulier pour la compréhension de l’énoncé.
Les traces écrites de l’élève doivent être analysées, et les compétences qu’elles démontrent le cas échéant repérées et validées.
L’énoncé permet à l’élève de comprendre aisément le but du problème.
Les situations proposées ont du sens pour l’élève. Elles peuvent provenir d’autres disciplines.
L’énoncé du problème doit :
- contenir les éléments qui permettent d’inférer la proportionnalité ;
- permettre d’identifier et d’extraire directement les trois valeurs nécessaires au calcul de la quatrième proportionnelle.
Il est attendu de l’élève qu’il parvienne :
- à identifier et à extraire ces trois valeurs ;
- à calculer la quatrième proportionnelle par la méthode de son choix.
L’utilisation d’un tableau de proportionnalité est possible mais le tableau n’est pas donné a priori et doit être construit par l’élève.
Lorsqu’ils interviennent dans le problème, les pourcentages et les échelles sont donnés et doivent seulement être appliqués.

aucun visiteur en ligne 6709 membres