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Triangles manquants - CE2 - Géométrie


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Il faut 13 triangles pour boucher le trou.

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Logique de l’activité
Compléter une figure à l'aide de triangles modèles.

Référence au socle commun
Palier 2 - Compétence 3
Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels.

Référence aux programmes officiels en cours
Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle.

Proposition de séquence d’apprentissages

Séance 1 :
Objectif : Etablir un classement des polygones. Nommer le triangle.
Remarques : Proposer des polygones de toutes sortes et dans des positions variées, faire établir un classement suivant le nombre de côtés, de sommets.

 

Séance 2 :
Objectif : Comparer des triangles aux propriétés différentes (triangles quelconques, triangles rectangles, triangles isocèles, triangles équilatéraux). 
Remarques : Rappel des outils nécessaires à la comparaison / mesure d'une longueur (compas / règle plate), à la vérification d'un angle droit (équerre, gabarit).

 

Séance 3 :
Objectif : Construire et manipuler les triangles étudiés précédemment. 
Remarques : Constructions sur papier quadrillé, pointé, vierge par traçage (ou, pour favoriser la manipulation, avec des allumettes, des piques à brochettes, des pailles... tout matériau constituant un segment rigide).


Séance 4 :
Objectif : Réinvestir les notions abordées. 
Remarques : Faire reconnaître des triangles au sein de figures plus complexes et avec des outils de vérification (compas, règle, équerre).


Références à la grille du Socle Commun du Palier 2
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Reconnaître, décrire, nommer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle (et ses cas particuliers), parallélogramme, cercle. L’évaluation est réalisée tout au long de l’année ou du cycle, à l’écrit ou à l’oral :
- les figures planes peuvent être isolées ou parties d’une figure complexe ;
- l’évaluation peut se faire dans le cadre d’une résolution de problème ;
- les solides sont des objets manipulables et non des représentations planes de solides.
Les figures planes sont présentées dans plusieurs situations et selon des orientations différentes (ex : losange dont deux côtés sont parallèles au bord inférieur de la feuille…).
L’usage des instruments de géométrie peut être nécessaire pour décider de la nature de la figure.
Lors des exercices de reconnaissance de figures planes, la classification d’un carré dans la famille des rectangles, dans celle des losanges ou dans celle des parallélogrammes, est correcte sur le plan mathématique et doit être acceptée.
La reconnaissance des axes de symétrie d’une figure s’effectue à partir de représentations sur papier quadrillé ou uni.
Les patrons proposés en reconnaissance peuvent être des objets à plier ou des représentations de patrons.
Dans les descriptions, l’usage des termes exacts et leur bonne orthographe (si on est à l’écrit) sont attendus.
Le terme parallélépipède rectangle n’est pas exigible.

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