La boîte magique de Merlin - CM2 - Grandeurs et mesures

la boîte s'est agrandi de 35cm en hauteur, 2dm en largeur et 5mm en profondeur.

Convertir des longueurs pour effectuer une différence.

Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions.

Résoudre des problèmes dont la  résolution implique des conversions.

Objectif : Connaître les multiples et les sous multiples du mètre. Avoir un ordre de grandeur de ces unités.
Remarques : les élèves doivent comprendre que la mesure d'une longueur dépend de l'unité choisi.

Objectif : Utiliser les équivalences connues pour réaliser des conversions.
Remarques : Il faut privilégier le passage d'une unité à l'autre par le calcul réfléchi et le raisonnement en donnant sens aux équivalences utilisées. L'emploi du tableau de conversion n'est pas systématisé car inutile pour réaliser des conversions "simples" directement déduites d'équivalences connues.

Séance3:
Objectif: Connaître les relations liant les unités du système international de mesure et comprendre le caractère décimal de ces relations.
Remarques: Pour les sous-multiples, il faudra avoir revu la signification des fractions décimales (1cm = 1/100 m). Il faut privilégier le passage d'une unité à l'autre par le calcul réfléchi et le raisonnement en donnant sens aux équivalences utilisées. L'emploi du tableau de conversion n'est pas systématisé car inutile pour réaliser des conversions "simples" directement déduites d'équivalences connues.

Note: Les autres unités de mesure (masse, contenance) peuvent être étudiées simultanément.

Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions. L’évaluation est réalisée, à l’écrit et à l’oral, en particulier pour la compréhension de l’énoncé.
Les traces écrites de l’élève doivent être analysées, et les compétences qu’elles démontrent le cas échéant repérées et validées.
L’énoncé permet à l’élève de comprendre aisément le but du problème.
Les problèmes font référence à des situations qui ont du sens pour l'élève et les unités de mesure sont usuelles pour ces situations. Par exemple, dans une maison les dimensions sont généralement exprimées en mètres et non en millimètres ; les surfaces sont plutôt mesurées en m2 et non en cm2.
Les problèmes proposés relèvent des quatre opérations et mettent en jeu les nombres entiers, décimaux ou fractionnaires au programme.