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UNE TOUR A LA BONNE ... EIFFEL - CM2 - Géométrie


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Logique de l’activité
Tracer un triangle, dans le cas d'une réduction de figures, à partir d'un schéma à main levée.

Référence au socle commun
Palier 2 - Compétence 3

  • Utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision.
  • Résoudre des problèmes de reproduction, de construction
     

Référence aux programmes officiels en cours
  • Construire une hauteur d'un triangle.
  • Tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions).


Proposition de séquence d’apprentissages
Séance 1 : Description de polygones
Objectif : Définir les polygones et caractériser les polygones en fonction de leur nombre de côtés.

Séance 2: Les triangles
Objectif: Définir les triangles particuliers: isocèles, équilatéraux, rectangles. Vérifier la nature d'une figure en ayant recours aux instruments.

Séance 3: Les hauteurs
Objectif: Définir la hauteur d'un triangle et tracer.

Séance 4: Construire un triangle
Objectif: Construire un triangle à l'aide d'instruments, notamment le compas lorsqu'on donne la mesure des 3 côtés.
                Interpréter un croquis à main levée pour effectuer la construction aux instruments.

Références à la grille du Socle Commun du Palier 2
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle…
Construire une hauteur d’un triangle.
Tracer une figure sur papier uni, quadrillé ou pointé, à partir de consignes ou d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions).

L’évaluation est réalisée tout au long de l’année ou du cycle :
- à l’écrit ou à l’oral, pour l’argumentation sur la nature des figures planes ;
- à l’écrit, principalement par des exercices dédiés ou pour la résolution d’un problème de géométrie, pour les constructions.
Pour cet item, les constructions sont demandées sur du papier uni.
Ces exercices permettent aussi d’évaluer la reconnaissance des figures.

L’évaluation est réalisée tout au long de l’année ou du cycle, à l’écrit et à l’oral, en particulier pour la compréhension de l’énoncé et l’explicitation de la démarche.
Les traces écrites de l’élève doivent être analysées, et les compétences qu’elles démontrent le cas échéant repérées et validées.
La figure à tracer peut être élémentaire (ex : un rectangle) ou d’une configuration plus complexe.
Les tracés proposés permettent d’évaluer l’usage des instruments de mesure de longueurs.
Le programme de construction peut consister en une demande d’agrandissement ou de réduction. Dans ce cas se limiter à des coefficients très simples comme : 2 ; 4 ; 1 / 2 ; 1 / 4.


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