Bienvenue sur Enigm@thic | Fermer



Énigme choisie


fleche Les autres énigmes fleche Retour

les aventures de Bongrostoutou (3) - GS - Approcher les quantités et les nombres


Imprimer cet énoncé

5

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

.
Logique de l’activité
Manipulation du nombre

Référence au socle commun
Palier Maternelle- Compétence 3
Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités.

 


Référence aux programmes officiels en cours

Résoudre des problèmes portant sur les quantités.


Proposition de séquence d’apprentissages
Séance 1 :
Objectif : Complèter une collection jusqu'à 10
Remarques : On commencera par de la manipulation avec divers objets (ours de tri, pions, jetons etc)

Séance 2 :
Objectif : Désigner une quantité par le dernier nombre énoncé.
Remarques : On commencera par de la manipulation avec divers objets (ours de tri, pions, jetons etc)

Séance 3:
Objectif : Réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection.
Remarques : Manipulation et jeux de société divers sont à privilégier.

Séance 4:
Objectif : Donner un résultat par anticipation suite à une augmentation,une diminution , un partage équitable.
Remarques : Manipulation et jeux de société divers sont à privilégier.

Séance 5:
Objectif :Réaliser une distribution en parts égales ou inégales.
Remarques : Manipulation et jeux de société divers sont à privilégier.

Séance 6:
Objectif :Réaliser une distribution en parts égales ou inégales.
Remarques : Manipulation et jeux de société divers sont à privilégier.



Références à la grille du Socle Commun du Palier Maternelle
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation

Résoudre des problèmes portant sur les quantités.

L'évaluation se fera en manipulation ou à l'écrit. Elle porte sur la capacité à :

  • complèter une collection jusqu'à 10;
  • désigner une quantité par le dernier nombre énoncé;
  • donner un résultat par anticipation suite à une augmentation,une diminution , un partage équitable;
  • réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection;
  • réaliser une distribution en parts égales ou inégales.

Imprimer cette énigme
Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
1 visiteur en ligne 6172 membres