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Séance d'EPS - CM1 - Nombres et calcul


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La classe est composée de 24 élèves.

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Logique de l’activité

Les relations arithmétiques entre les nombres d'usage courant: la notion de multiple.


Référence au socle commun

Palier 2 - Compétence 3

Restituer les tables d'addition et de multiplication de 2 à 9.


Référence aux programmes officiels en cours

La notion de multiple: reconnaître les multiples des nombres d'usage courant : 5, 10, 15, 20, 25, 50.

Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes.


Proposition de séquence d’apprentissages

Séance 1objectif : décomposer un nombre sous forme de produit.
Remarque : activité du type « saut de la puce » : donner le nombre de saut et la longueur du saut pour atteindre une case.

Séance 2objectif : comprendre et utiliser la notion de multiples.
Remarque : expliquer le terme multiple en référence à la multiplication ; exemple : 120 est multiple de 6 parce qu'il se trouve dans la table de multiplication de 6 prolongée au-delà de 60.

Séance 3 objectif : comprendre la relation entre multiplication et division ; encadrer le dividende entre deux multiples du diviseur.
Remarque : reprendre l'activité du « saut de la puce » mais fixer la longueur du saut ; par exemple, peut-on atteindre 390 avec des sauts de 8 ?

Séance 4objectif : reconnaître les multiples des nombres d'usage courant : 5, 10, 15, 20, 25, 50.
Remarque : on pourra aborder les critères de divisibilité.


Références à la grille du Socle Commun du Palier 2
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation

Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication.

L’évaluation est réalisée à l’oral ou à l’écrit (dans ce cas, le temps de réponse est limité). Elle ne se réduit pas à une récitation des tables. Proposer des opérations du type : - 8 + 7 =... ; 17 = 8 + ... ; 14 - 6 = ... ; - quel est l’écart entre 6 et 10 ? quel est l’écart entre 43 et la dizaine supérieure ? - quel est le double de 8, de 20, de 300 ? quelle est la moitié de 400, de 50, de 18 ? - combien font 4 fois 8 , 8 fois 4, combien font 3 multiplié par 7, 7 multiplié par 3 ? - en 36 combien y a-t-il de fois 4 ? en 36 combien y a-t-il de fois 9 ? - 24 c’est ...

 


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