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Malin comme un singe. - CE2 - OGD


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serpent=2, singe=4, crocodile=5, zèbre=6, lion=8, girafe=10.

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Logique de l’activité
Organiser des données en vue de la résolution d'un problème.

Il est nécessaire lors de séances d’OGD de connaître les facteurs de difficulté que pourraient rencontrer l’élève et/ou l’enseignant.
1- Place de la question
: On peut inciter les élèves à une double lecture quand la question est en position terminale: lire le texte en entier, reformuler ce que l'on cherche et relire les données sous cet éclairage.
2- Ordre des données
: On évitera les stéréotypes et on proposera des énoncés dans lesquels l'ordre de présentation des données est varié.
3- Complexité du texte
: Pour les énoncés très complexes ou introduisant des notions transversales (histoire, géographie…), on gagnera à faire effectuer des reformulations du texte en amont de la séance même d’OGD:
- réécriture (produire un autre texte plus explicite);
- reprise des données sous d'autres formes: tableau, représentation graphique, etc. ;
- leçon dans un autre domaine nécessitant la bonne compréhension du problème.
4- Vocabulaire univoque ou non
: les acquisitions lexicales doivent accompagner le travail notionnel en mathématiques comme dans les autres domaines. L'élaboration d'un répertoire ou d'outils de référence auxquels les élèves peuvent se référer dans les activités est d’une grande utilité. Ce travail sur la polysémie de certains mots et la discrimination de leur sens spécialisé peut se réaliser dans des séances spécifiques d'étude de la langue.
5- Problèmes à une ou plusieurs étapes de résolution
: On passera progressivement de textes dans lesquels les étapes sont suggérées à des textes qui présentent uniquement la question finale. On peut aussi faire de cette variable un élément de la différenciation en donnant aux uns et aux autres des textes plus ou moins «guidant» selon les difficultés qu'ils rencontrent.


Référence au socle commun
Palier 2 - Compétence 3
Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat.

Référence aux programmes officiels en cours
Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution.

Proposition de séquence d’apprentissages
Séance 1 :
Objectif : Lire et comprendre un énoncé.
Remarque : Prendre conscience que résoudre un problème nécessite une lecture préalable de l'énoncé.

Séance 2 :
Objectif : Savoir trouver les informations pertinentes pour résoudre le problème.
Remarque : Varier les problèmes pour avoir des informations sous différentes formes.

Séance 3 :
Objectif : Utiliser un schéma pour résoudre un problème.
Remarque : Prendre conscience qu'il est parfois plus judicieux de prendre le temps de dessiner, de schématiser l'énoncé afin de mieux le comprendre et se l'approprier.

Séance 4 :
Objectif : Résoudre un problèmes à étapes.
Remarque : Apprendre à s'engager dans un plan de résolution.

Séance 5 :
Objectif : Résoudre des problèmes de recherche
Remarque : Utilisation de tableaux pour s'engager dans la résolution.

Références à la grille du Socle Commun du Palier 2
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Savoir organiser les données d’un problème numérique ou géométrique en vue de sa résolution. L’évaluation est réalisée à l’écrit et à l’oral, à partir d’une situation concrète qui a du sens pour l’élève.
Le traitement de l’information peut nécessiter la lecture ou la représentation de tableaux ou de graphiques et en ce cas la situation permet d’évaluer conjointement l’item précédent.
Les informations à organiser proviennent de documents et d’énoncés :
- issus de la vie de la classe (emploi du temps ; relevé de températures…) ;
- en lien avec les autres disciplines (sciences, géographie, histoire …).
L’évaluation porte sur la capacité à :
- sélectionner dans un document les informations utiles en vue de les traiter ;
- trier, classer...
Les documents ou énoncés proposés peuvent fournir des données répétitives ou disparates qui amènent l’élève à les extraire, les trier et les classer en vue de la résolution du problème.

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Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
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