Bienvenue sur Enigm@thic | Fermer



Énigme choisie


fleche Les autres énigmes fleche Retour

Qui a raison ? - GS - Se repérer dans le temps


Imprimer cet énoncé

jeudi

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

.
Logique de l’activité
Connaître et se repérer dans la suite des jours de la semaine.

Référence au socle commun
Palier Maternelle- Compétence 3
Utiliser des repères dans la journée, la semaine et l'année.

Référence aux programmes officiels en cours

Utiliser le calendrier pour comprendre l'aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou des représentations du temps ( la semaine, le mois)


Proposition de séquence d’apprentissages
Séance 1 :
Objectif : identifier le nom des jours
Remarques : construire un outil collectif puis individuel qui permettra à l'élève de se repérer dans la semaine et auquel il pourra se réferer autant que nécessaire.

Séance 2 :
Objectif :percevoir la succession des jours
Remarques : repérer précisément les activités de certains jours, (sport, bcd etc).

Séance 3 :
Objectif :comprendre l'aspect cyclique des représentations du temps
Remarques : utilisation journalière du calendrier hebdomadaire et mensuel.

notes: ces séances sont à voir comme des étapes à travailler toute l'année lors des rituels

Références à la grille du Socle Commun du Palier Maternelle
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Utiliser le calendrier pour comprendre l'aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou des unités de durée sociale comme la journée, la semaine, le mois.

L'évaluation se fera en manipulation ou à l'écrit ou à l'oral. Elle porte sur la capacité à :

  • se situer dans l'emploi du temps de la journée classe;
  • connaître le jour de la semaine et le situer par rapport à « hier » et « demain ».
  • situer un évènement de la vie de la classe dans la représentation du temps de l'année ou de la semaine utilisé comme référent de la classe.

Imprimer cette énigme
Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
1 visiteur en ligne 6673 membres