Bienvenue sur Enigm@thic | Fermer



Énigme choisie


fleche Les autres énigmes fleche Retour

Bas les masques ! - GS - Problèmes en maternelle


Imprimer cet énoncé

G

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

.
Logique de l’activité
Chercher la réponse en procédant par élimination (travail sur la non propriété).

Référence au socle commun
Palier Maternelle - Compétence 3
Développer la pensée logique.

Référence aux programmes officiels en cours
Les problèmes pour chercher (développer l'esprit logique)

Proposition de séquence d’apprentissages
Séance 1 :
Objectif : acquisition du vocabulaire de base (les fruits).
Remarques : il est préférable d'utiliser des photos, les fruits de la marchande ou au mieux des vrais fruits.

Séance 2 :
Objectif : acquisition de la forme négative (non propriété).
Remarques: ce travail peut se faire sous la forme de jeu de devinette en commençant avec deux objets.

Séance 3 :
Objectif : apprendre à procéder par élimination.
Remarques: ce travail se fera essentiellement en manipulant des objets.

Note: Ces séances sont à voir comme des étapes à répéter plusieurs fois.

Références à la grille du Socle Commun du Palier Maternelle
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Les problèmes pour chercher (développer l'esprit logique)

L'évaluation se fera en manipulation ou à l'écrit ou à l'oral. Elle porte sur la capacité à :
- sélectionner dans un document les informations utiles en vue de les traiter.
- développer des compétences méthodologiques:

  • formuler des interrogations plus rationnelles ;
  • anticiper des situations ;
  • prévoir des conséquences ;
  • observer les effets de ses actes ;
  • identifier des caractéristiques susceptibles d'être catégorisées.
L'élève s'essaie à raisonner.

Imprimer cette énigme
Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
aucun visiteur en ligne 6319 membres