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Jeu de construction. - CM1 - Géométrie


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Logique de l’activité
Représentation de volumes dans l'espace.

Référence au socle commun
Palier 2 - Compétence 3
Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels.
Résoudre des problèmes de reproduction, de construction.

Référence aux programmes officiels en cours
Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme.

Proposition de séquence d’apprentissages
Séance 1 :
Objectif : Reconnaître différents solides: cube, pavé, cylindre, prisme.
Remarques : Présenter différents solides. Enumérer les caractéristiques de ces solides et les nommer.

Séance 2 :
Objectif : Construire des solides: cube, pavé, cylindre, prisme.
Remarques : Distribuer des patrons de solides aux élèves qui construiront leurs solides. Enumérer les caractéristiques de ces solides et les nommer.

Séance 3 :
Objectif : Réaliser des patrons de solides: cube, pavé, cylindre, prisme.
Remarques : Réinvestissement des notions vues dans les 2 séances précédentes.

Références à la grille du Socle Commun du Palier 2
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme. L’évaluation est réalisée tout au long de l’année ou du cycle, à l’écrit ou à l’oral :
- les figures planes peuvent être isolées ou fairesparties d’une figure complexe ;
- l’évaluation peut se faire dans le cadre d’une résolution de problème ;
- les solides sont des objets manipulables et non des représentations planes de solides.

L’usage des instruments de géométrie peut être nécessaire pour décider de la nature de la figure.

Lors des exercices de reconnaissance de figures planes, la classification d’un carré dans la famille des rectangles, dans celle des losanges ou dans celle des parallélogrammes, est correcte sur le plan mathématique et doit être acceptée.

La reconnaissance des axes de symétrie d’une figure s’effectue à partir de représentations sur papier quadrillé ou uni.

Les patrons proposés en reconnaissance peuvent être des objets à plier ou des représentations de patrons.

Dans les descriptions, l’usage des termes exacts et leur bonne orthographe (si on est à l’écrit) sont attendus.
Le terme parallélépipède rectangle n’est pas exigible.

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Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
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