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Qui suis-je?(2) - GS - Se repérer dans l espace


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Logique de l’activité
Identifier un objet par rapport à sa position dans l'espace.

L’espace est une notion essentielle qui se trouve dans différents domaines des socles de compétences.

La structuration de l’espace doit être développée tout au long de la maternelle et être en liaison avec d’autres disciplines comme l’éducation physique, l’éveil artistique ou la découverte du monde géographique.

Nous ne nous intéresserons ici qu’aux mathématiques et à l’éducation physique. En particulier,

en mathématiques (repérer) :

  • Se situer et situer des objets dans l’espace réel.

  • Se déplacer suivant des consignes orales.

  • Représenter, sur un plan, le déplacement correspondant à des consignes données.

En éducation physique ( habiletés gestuelles et motrice) :

  • Se repérer dans l’espace : percevoir globalement l’espace et ses limites, y évoluer, le représenter.

L’enfant organise peu à peu le monde à partir de son corps et de ses actions. Lors des situations psychomotrices, les enfants engagés dans l’action, apprennent à mettre en jeu leurs corps tout entier et à étendre toujours plus le champ de leurs expériences. Ces actions sont essentielles, car les enfants doivent vivre dans l’espace des situations manipulatoires. Les actions motrices doivent favoriser la découverte de l’espace. La représentation des actions mathématiques et leur verbalisation permettent une certaine conceptualisation.


Référence au socle commun
Palier Maternelle - Compétence 3
Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire de repérage et des relations dans le temps et l'espace.

Référence aux programmes officiels en cours
Utiliser et comprendre le vocabulaire spatial : haut/bas, devant/derrière, à côté, ...

Proposition de séquence d’apprentissages
Séance 1 :
Objectif :repérer les positions relatives d'objets réels.
Remarques : On pourra par exemple réaliser une composition ou un assempblage d'objets ou de formes et demander aux élèves ouù ils situent les différents objets.

Séance 2 :
Objectif :reproduire un assemblage d'objets en respectant leur position et leur taille
Remarques : ce travail peut s'effectuer en lien avec les arts visuels

Séance 3 :
Objectif :utiliser un lexique précis pour décrire cet assemblage
Remarques : passer de l'image au réel en respectant les positions relatives des objets et utiliser le vocabulaire spatial.

Références à la grille du Socle Commun du Palier Maternelle
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Utiliser et comprendre le vocabulaire spatial : haut/bas, devant/derrière, à côté, ...

L'évaluation se fera en manipulation ou à l'écrit ou à l'oral. Elle porte sur la capacité à :

  • rendre compte de relations spatiales diverses;
  • maîtriser le vocabulaire spécifique: la position par rapport à une frontière (à l'intérieur, à l'extérieur, dedans, dehors...), la position par rapport à soi, à un objet ou à des objets (à côté, contre, entre, sur, sous...).

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Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
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