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Un appétit d'ogre - CE1 - Nombres et calcul


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68 œufs _ 44 kg de chocolat _ 20 kg de sucre _ 36 kg de beurre _ 34 kg de farine

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Logique de l’activité
Doubler les quantités d'une recette.

Référence au socle commun
Palier 1 - Compétence 3
Restituer et utiliser les tables d’addition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5.

 


Référence aux programmes officiels en cours
Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits.
Calculer en ligne des suites d’opérations.
Connaître les doubles et moitiés de nombres d’usage courant.


Proposition de séquence d’apprentissages
Séance 1 :  
Objectif : Découverte des doubles par des manipulations et des calculs 
Remarques : Manipuler puis dessiner des collections que l'on double

Séance 2 :
Objectif : Mémoriser les doubles des petits nombres 
Remarque : Pratiquer des activités rituelles : Furet des doubles, mémory, ...

Séance 3 :
Objectif : Utiliser ses connaissances sur les doubles des nombres inférieurs à 10 pour généraliser aux nombres inférieurs à 100 (sans retenue)
Remarque : Par exemple : recherche du double de 24 (le double de 4 unités c'est 8 unités, le double de 2 dizaines c'est 4 dizaines)

Séance 4 :
Objectif : Calculer les doubles des nombres 
Remarque : Recherche du double de 36 avec utilisation de matériel (dizaines, unités) puis à l'écrit.


Références à la grille du Socle Commun du Palier 1
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication.
Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples.
Le calcul en ligne est évalué à l’écrit mais aussi à l’oral lors des temps de calcul mental (l’opération peut être notée au tableau par l’enseignant).
L’évaluation des techniques opératoires est réalisée principalement à l’écrit dans des exercices dédiés ou à l’occasion de la résolution d’un problème.
L’évaluation porte sur la capacité à :
- effectuer des opérations posées ;
- poser et effectuer correctement des opérations.
Les multiplications proposées mobilisent les tables de 2, 3, 4 et 5 (Ex : 28 x 4 mais aussi 24 x 8). Les suites d’opérations en ligne ne comportent pas de parenthèses. L’évaluation porte aussi sur des opérations avec retenue(s).

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Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
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