Bienvenue sur Enigm@thic | Fermer



Énigme choisie


fleche Les autres énigmes fleche Retour

L'invité mystère CE1 - CE1 - Nombres et calcul


Imprimer cet énoncé

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

Logique de l’activité

Trouver la logique d'une suite de nombre et la continuer. Effectuer des calculs pour trouver la lettre correspondante au résultat.


Référence au socle commun

Palier 1 - Compétence 3

  • Calculer : addition, soustraction, multiplication.


Référence aux programmes officiels en cours
  • Calculer en ligne des suites d'opérations.


Proposition de séquence d’apprentissages

Séance 1 – objectif : automatiser les tables d'addition.

Remarque : L'exploiter sous toutes ses formes : 7+8= ? ; 15-8= ?; 15-7= ?; 7+?=15 ; 8+?=15.

Séance 2 – objectif : additionner une dizaine entière à des nombres plus petits que 100.

Remarque : Ne pas utiliser la technique opératoire ! On pourra manipuler avec les bâtons et les cubes.

Séance 3 – objectif : automatiser les compléments à 10.

Remarque : À exploiter sous toutes ses formes : 7+3= ? ; 10-3= ?; 10-7= ?; 3+?=10 ; 7+?=10.

Séance 4 – objectif : compléter à une dizaine supérieure.

Remarque : On commencera par la dizaine supérieure qui suit ; penser également à exploiter les différentes formes : 26+4= ?; 26+?=30 ; 30-16= ?; etc...

Séance 5 – objectif : utiliser la propriété de commutativité de l'addition pour optimiser le calcul en ligne.

Remarque : On pourra là encore réemployer du matériel de manipulation pour décomposer puis recomposer.

Séance 6 – objectif : résoudre l'énigme.

Remarque : Certains élèves pourront le faire directement de tête, d'autre auront besoin d'une ardoise pour écrire les calculs intermédiaire. Ne pas autoriser la technique opératoire.


Références à la grille du Socle Commun du Palier 1
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
  • Calculer en ligne des suites d'opérations.
  • Le calcul en ligne est évaluer à l'écrit mais aussi à l'oral lors des temps de calcul mental (l'opération peut être notée au tableau par l'enseignant).

Imprimer cette énigme
Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
1 visiteur en ligne 5597 membres