Bienvenue sur Enigm@thic | Fermer



Énigme choisie


fleche Les autres énigmes fleche Retour

miaam miaou - GS - Se repérer dans l espace


Imprimer cet énoncé

Validation par le maître

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

.
Logique de l’activité
Se repérer et se déplacer dans un quadrillage.

L’espace est une notion essentielle qui se trouve dans différents domaines des socles de compétences.
La structuration de l’espace doit être développée tout au long de la maternelle et être en liaison avec d’autres disciplines comme l’éducation physique, l’éveil artistique ou la découverte du monde géographique.
Nous ne nous intéresserons ici qu’aux mathématiques et à l’éducation physique. En particulier, en mathématiques (repérer) :
  • Se situer et situer des objets dans l’espace réel.

  • Se déplacer suivant des consignes orales.

  • Représenter, sur un plan, le déplacement correspondant à des consignes données.

En éducation physique ( habiletés gestuelles et motrice) :

  • Se repérer dans l’espace : percevoir globalement l’espace et ses limites, y évoluer, le représenter.

L’enfant organise peu à peu le monde à partir de son corps et de ses actions. Lors des situations psychomotrices, les enfants engagés dans l’action, apprennent à mettre en jeu leurs corps tout entier et à étendre toujours plus le champ de leurs expériences. Ces actions sont essentielles, car les enfants doivent vivre dans l’espace des situations manipulatoires. Les actions motrices doivent favoriser la découverte de l’espace. La représentation des actions mathématiques et leur verbalisation permettent une certaine conceptualisation.


Référence au socle commun
Palier Maternelle - Compétence 3
Se repérer dans l'espace d'une page.

Référence aux programmes officiels en cours

Se repérer dans un quadrillage.


Proposition de séquence d’apprentissages
Séance 1 :
Objectif : suivre un parcours décrit oralement
Remarques : décrire des positions relatives ou des déplacements à l'aide d'indicateurs spatiaux en se référant à des repères stables.

Séance 2 :
Objectif : suivre un parcours et le représenter
Remarques : utiliser les indicateurs spatiaux pour décrire des positions ou des déplacements.

Références à la grille du Socle Commun du Palier Maternelle
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Se repérer dans un quadrillage.

L'évaluation se fera en manipulation ou à l'écrit ou à l'oral. Elle porte sur la capacité à :

  • s'orienter dans l'espace graphique;
  • respecter les règles de l'écriture et de la lecture (de gauche à droite, de haut en bas).

Imprimer cette énigme
Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
1 visiteur en ligne 7119 membres