Bienvenue sur Enigm@thic | Fermer



Énigme choisie


fleche Les autres énigmes fleche Retour

tour à tour - GS - Problèmes en maternelle


Imprimer cet énoncé

3

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

.
Logique de l’activité
Comprendre les informations d'un énoncé, résoudre un problème par la manipulation , structure additive.

Référence au socle commun
Palier Maternelle - Compétence 3
Développer la pensée logique.

Référence aux programmes officiels en cours

Les problèmes pour chercher (développer l'esprit logique)


Proposition de séquence d’apprentissages
Séance 1 :
Objectif : Comprendre un énoncé de base simple
Remarques : faire construire les 2 premiers escaliers avec des formes papier ou des cubes pour que l'enfant percoive la structure aditive

Séance 2 :
Objectif :manipulation libre
Remarques: proposer d'agrandir l'escalier

Séance 3 :
Objectif : comprendre la logique de la situation.
Remarques: il est nécéssaire que les enfants sachent compter jusque 21
Note: Ces séances sont à voir comme des étapes à répéter plusieurs fois avec différents matériels

Références à la grille du Socle Commun du Palier Maternelle
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation

Les problèmes pour chercher (développer l'esprit logique)

L'évaluation se fera en manipulation ou à l'écrit ou à l'oral. Elle porte sur la capacité à :
- sélectionner dans un document les informations utiles en vue de les traiter.
- développer des compétences méthodologiques:

  • formuler des interrogations plus rationnelles ;
  • anticiper des situations ;
  • prévoir des conséquences ;
  • observer les effets de ses actes ;
  • identifier des caractéristiques susceptibles d'être catégorisées.
L'élève s'essaie à raisonner.

Imprimer cette énigme
Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
1 visiteur en ligne 7119 membres