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Logique de l’activité
Organiser des informations dans un tableau à double entrée. Effectuer des additions.

Référence au socle commun
Palier 1 - Compétence 3
Organiser les données d’un énoncé.

Référence aux programmes officiels en cours
Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples.

Proposition de séquence d’apprentissages

Au préalable :
Les tableaux à double entrée se rencontrent chaque fois qu'il est nécessaire de classer des données selon deux critères différents : emploi du temps de la classe, éphémérides, organisation de tournois, jeux de damier. Il est intéressant pour les élèves de les utiliser dans des contextes diversifiés. (exemple : jeu de bataille navale)

Séance 1  :
Objectif : Montrer l'intérêt de différentes organisations de données (liste, ticket de caisse, page documentaire...) par rapport à un écrit classique.
Remarques : On pourra faire ramener par les enfants des tickets de caisse, des extraits de catalogue, des tableaux horaires. Ces séances se prolongeront et seront réinvesties dans d'autres matières.

Séance 2 :
Objectif : Repérer des cases dans un quadrillage.
Remarque : Il faut amener les élèves à comprendre le codage conventionnel d'une case dans un quadrillage.

Séance 3 :
Objectif :  Lire un tableau à double entrée.
Remarques :  Comment lire le contenu d'une case et l'associer à ses deux référents. Interroger les élèves sur les informations fournies par un tableau . Il s'agit ici d'amener les élèves à comprendre le codage conventionnel d'une case dans un quadrillage : tableau de syllabes, relevé météo, emploi du temps...

Séance 4 :
Objectif : Mettre des informations dans un tableau.
Remarques : Amener les élèves à "décortiquer" un énoncé afin de comprendre quelles sont les informations demandées dans le tableau.


Références à la grille du Socle Commun du Palier 1
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Compléter un tableau dans des situations concrètes simples.
Organiser les informations d’un énoncé.
L’évaluation est réalisée principalement à l’écrit.
Les données figurent dans des documents et des énoncés :
- issus de la vie de la classe ou de la vie courante (emploi du temps, relevés de températures…) ;
- en lien avec les autres disciplines (EPS, découverte du monde...).

L’évaluation porte sur la capacité à :
- compléter un tableau donné à partir du document ;
- sélectionner dans un document les informations utiles en vue de les traiter.
Les documents ou énoncés proposés peuvent comporter des données inutiles.

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Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
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