Bienvenue sur Enigm@thic | Fermer



Énigme choisie


fleche Les autres énigmes fleche Retour

Croître ou ne pas croître ? - GS - Se repérer dans le temps


Imprimer cet énoncé

(A-2) (B-4) (C-1) (D-5) (E-3) (F-6)

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

.
Logique de l’activité
Remettre en ordre une succession d'évènements.

Référence au socle commun
Palier Maternelle - Compétence 3
Situer des événements les uns par rapport aux autres.

Référence aux programmes officiels en cours

Distinguer succession et simultanéité des événements.


Proposition de séquence d’apprentissages
Séance 1 : Travailler avec des images séquentielles (2 ou 3 images)
Objectif : faire verbaliser et expliquer la disposition.
Remarques : Découvrir la logique d'une suite chronologique.

Séance 2: Remettre en ordre les images séquentielles racontant une histoire.
Objectif : Appréhender la succession des évènements.
Remarques : Découvrir la logique d'une suite chronologique.

Séance 3: Amener un intrus dans la suite des images.
Objectif : Comprendre le vocabulaire temporel.
Remarques : Comprendre la logique d'une suite chronologique.

Séance 4: Mélager 2 suites d'images séquentielles, trier et remettre en ordre.
Objectif : Situer des évènements les uns par rapport aux autres.
Remarques : Utiliser les connecteurs de temps.

Références à la grille du Socle Commun du Palier Maternelle
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation

Distinguer succession et simultanéité des événements.

L'évaluation se fera en manipulation ou à l'écrit ou à l'oral. Elle porte sur la capacité à :

  • utiliser les connecteurs de temps ;

  • comprendre le vocabulaire temporel : maintenant/avant/après ;

  • employer des indicateurs temporels, c'est-à-dire maîtriser le vocabulaire adapté : nom des instruments, les mesures du temps, les marqueurs temporels,... ;

  • situer sur une frise du temps connue des élèves des événements les uns par rapport aux autres ;

  • Utiliser, construire des instruments, des outils pour mesurer le temps (sablier, horloge, semainier, calendrier, éphéméride, frise chronologique, chronomètre...) .


Imprimer cette énigme
Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
aucun visiteur en ligne 6709 membres