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Premier grand plongeon - 6e - OGD


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Antoine

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Logique de l’activité

Calculer des durées à partir de distances et de vitesses.


Référence au socle commun
Palier 3 - Compétence 3
Reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques.

Référence aux programmes officiels en cours

Reconnaître une situation de proportionnalité et les traiter en choisissant un moyen adapté.


Pistes pédagogiques pour la mise en œuvre

Situation de proportionnalité en relation avec le temps et le fractionnement simple d’une heure.
Résolution possible par passage aux minutes ou par raisonnements sur des fractions d’heure à transformer. Par exemple : 120 km à 100 km/h, donc 1 heure et 20/100 d’une heure, soit 1/5, soit encore 12 minutes.

 


Références à la grille du Socle Commun du Palier 3
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
En situation, l’élève est capable de :
• reconnaître si deux grandeurs sont ou non proportionnelles et, dans l’affirmative :
- déterminer et utiliser un coefficient de proportionnalité ;
- utiliser les propriétés de linéarité ;
- calculer une quatrième proportionnelle.
• relier pourcentages et fractions.
• appliquer un pourcentage.
• calculer un pourcentage, une fréquence.
L’élève doit savoir reconnaître et traiter une situation de
proportionnalité :
• à partir d’un graphique ;
• à partir d’une représentation à l’échelle ;
• en l’associant à une description du type « je multiplie par a ».
Les nombres en jeu sont entiers, décimaux ou fractionnaires.
L’exigence porte sur l’application d’un pourcentage, le calcul d’un pourcentage.

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Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
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