Saut de haies 1 - CM1 - Nombres et calcul

10 mètres

Les élèves doivent placer les haies pour leur atelier EPS "saut d'obstacles" de telle sorte que l'espace entre chaque haie soit le même.

La piste de course fait 50 m et il y a 4 haies à placer ...bon courage !

Matériel : décamètre - haie - craie

Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier).

La notion de multiple : reconnaître les multiples des nombres d'usage courant: 5,10,15,20,25,50.

Effectuer un calcul posé : division euclidienne de deux entiers.

Calculer mentalement: multiplier mentalement un nombre entier.

Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes.

Séance 1 : PARTAGE "VALEUR DE CHAQUE PART" --> CALCUL mental " problème dicté" (quart de...  ; quadruple de ...)
Objectif : résoudre mentalement des petits problèmes donnés mentalement.
Remarques :  il s'agit de familiariser les élèves avec le sens des mots quadruple et quart ; ce travail sert à préparer l'introduction des fractions en cours d'année.
Exemple de problèmes posés :
1) Pierre a reçu 12 cartes de Saint Nicolas ; Thomas n'en a reçu que le quart. Combien Thomas en a t-il reçues ?
2) Karim a 25 euros dans sa tirelire ; sa soeur a le quadruple de cette somme d'argent, c'est à dire qu'elle a quatre fois plus d'argent. Combien a t-elle dans sa tirelire?

Séance 2: PARTAGE "VALEUR DE CHAQUE PART"
Objectifs : résoudre un problème de recherche du nombre de parts (dans un partage équitable) ; Utiliser la décision pour résoudre ce type de problème.
Remarque : la plupart des procédures utilisées reviennent à chercher combien de fois il a 25 dans 438 par exemple.

Séance 3: PARTAGE "VALEUR DE CHAQUE PART"  -  calcul mental --> double ; moitié; quadruple ; quart.
Objectif : calculer rapidement les doubles, moitiés, quadruples et quarts de nombre simple.
Remarques : rappeler la signification des termes quart, quadruple ; l'usage de la touche  :  de la calculatrice est possible à condition que l'élève sache interpréter ce qui est affiché pour obtenir le quotient.

PROLONGEMENT POSSIBLE : résoudre des problèmes de partage inéquitable avec contraintes.

Division d'un nombre entier naturel ou décimal par un nombre entier. Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d'addition et de multiplication. L’évaluation est réalisée principalement à l’écrit, dans des exercices dédiés ou pour la résolution d’un problème. Proposer des exercices du type : - effectuer des opérations posées ; - poser et effectuer correctement des opérations. Pour la division, le dividende et le quotient peuvent être entiers ou décimaux, le reste peut être nul ou non.