Bienvenue sur Enigm@thic | Fermer



Énigme choisie


fleche Les autres énigmes fleche Retour

Les chococrocs - CE2 - Grandeurs et mesures


Imprimer cet énoncé

28 centimes

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

.
Logique de l’activité

Analyser le rendu de monnaie de l'achat de trois quantités pour trouver le prix d'une quantité.


Référence au socle commun

Palier 2 - Compétence 3

Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, « règle de trois », figures géométriques, schémas.


Référence aux programmes officiels en cours

Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient : Monnaie : l'euro et le centime.

Résoudre des problèmes dont la résolution implique ces grandeurs.


Proposition de séquence d’apprentissages

Séance 1objectif : Connaître les valeurs des billets et des pièces qui composent la monnaie européenne.

Remarques : On pourra travailler avec de la monnaie factice, arriver à l'égalité 1 euro = 100 centimes. On fera réaliser différentes sommes : seulement avec des billets, ou seulement avec des pièces (euros puis euros et centimes) , puis avec des pièces et des billets.

 

Séance 2objectif : Convertir des centimes en euros et réciproquement.

Remarque : On pourra proposer des problèmes du type « Comment avoir un euro

avec une seule sorte de pièces ? » , « Comment avoir un euro avec plusieurs sortes de pièces ? », « comment avoir telle somme avec le moins de billets/pièces possibles »...

On pourra procéder à des échanges, proposer de jouer à la marchande,

 

Séance 3objectif : résoudre des problèmes sur la monnaie, nécessitant différents types de calculs.

Remarque :On pourra faire manipuler la monnaie dans des situations d'échanges et d'achats (« jeu de la marchande « ; De quelle manière régler tel achat ? » ; « Ai-je assez d'argent ? » ; « rendu de monnaie »...).


Références à la grille du Socle Commun du Palier 2
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure. Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions. L'évaluation est réalisée lors de tâches élémentaires du type "Convertis en...", à l'oral comme à l'écrit, ou dans des problèmes Elle est également réalisable dans des activités relevant d'autres disciplines ou en situation réelle de mesure par les élèves

Imprimer cette énigme
Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
1 visiteur en ligne 6673 membres