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Mais qui se cache derrière les pots - CM2 - CM2 - Nombres et calcul


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un ÉCUREUIL

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Logique de l’activité
Trouver deux résultats égaux parmi 4 calculs.

Référence au socle commun

Palier 2 - Compétence 3
Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations.


Référence aux programmes officiels en cours
Consolider les connaissance et capacités en calcul mental sur les nombres entiers et les décimaux.
Diviser un nombre entier ou décimal par 10,100,1 000.

Proposition de séquence d’apprentissages

Séance 1 :
Objectif : multiplier un entier ou un décimal par 10, 100, 1 000 (révision CM1)
Remarques : À proscrire les formulations du type "ajouter un zéro" ou "déplacer la virgule": les chiffres du nombre multiplié par 10, 100 ou 1 000 prend une valeur 10, 100 ou 1 000 fois plus grande ce qui se traduit dans le tableau de numération par un décalage de 1, 2 ou 3 rangs à gauche...
Voir à ce sujet l'article sur les fractions et décimaux sur le site du GDM62: http://gdm-62.etab.ac-lille.fr/articles.php?lng=fr&pg=162

Séance 2 :
Objectif : diviser un entier ou un décimal par 10, 100 ou 1 000.
Remarques : Le "virgule ne se déplace pas": les chiffres du nombre divisé par 10, 100 ou 1 000 changent de valeur ce qui se traduit dans le tableau de numération par un décalage de 1, 2 ou 3 rangs à droite...

Note – Les séances doivent se lire ici comme des étapes qui se travaillent sur plusieurs séances courtes.
Voir également les progressions en calcul mental sur le site du GDM 62.


Références à la grille du Socle Commun du Palier 2
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation
Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits. L'évaluation est réalisée à l'oral ou à l'écrit : dans ce cas l'élève ne doit pas poser l'opération ni écrire de calculs intermédiaires. Le temps est limité. L'énoncé peut être écrit au tableau ou donné oralement. Proposer des situations d'évaluation variées, qui amènent à mobiliser :
- la connaissance des nombres et les principes de la numération décimale de position ;
- les tables d'addition et de multiplication.
- Les situations d'évaluation mobilisent aussi les principales propriétés des opérations : la commutativité ; l'associativité ; la distributivité de la multiplication sur l'addition. Ces termes n'ont pas à être connus des élèves.

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Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
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