Bienvenue sur Enigm@thic | Fermer



Énigme choisie


fleche Les autres énigmes fleche Retour

Attention au départ - CM1 - Nombres et calcul


Imprimer cet énoncé

72563

Pour faire apparaître la réponse, cliquer ici

.
Logique de l’activité

Retrouver un nombre en utilisant des indices.


Référence au socle commun

Palier 2 - Compétence 3
Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers.

Restituer les tables de multiplication de 2 à 9.

 

 

 

 

 


Référence aux programmes officiels en cours

Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu'au milliard.

La notion de multiple : reconnaître les multiples des nombres d'usage courant : 5,10,15,20,25,50.

Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers.

 

 

 


Proposition de séquence d’apprentissages

Séance 1objectif : dire les nombres et étudier les règles d'association des mots-nombres.
Remarque : s'assurer de la maîtrise de la décomposition auditive ;
exemple : mille trois cent quatre-vingt-dix-sept = 1000 + (3×100) + (9×10) + (7×1)

 

Séance 2objectif : consolidation d'une écriture chiffrée à une désignation orale et réciproquement.
Remarque : erreurs liées au zéro intercalé ou en position finale.

 

Séance 3objectif : comprendre le rôle de la position des chiffres dans l'écriture d'un nombre.
Remarques : faire comprendre que la décomposition canonique d'un nombre met en évidence que chaque chiffre est le coefficient de la puissance de dix correspondant à sa position ;
exemple : 846 341 = (8x 100 000) + (4×10 000)+(6×1 000)+(3×100)+(4×10)+1
= 800 000 + 40 000 + 6 000 + 300 + 40 + 1.
Revoir 100 milliers = 100 000 unités ; 10 milliers = 10 000 unités ; 1 millier = 10 centaines.
Distinction entre nombre de dizaines d'un nombre et chiffre des dizaines.

 

Séance 4objectif : maîtriser les règles de comparaison des nombres écrits en chiffres.
Remarque : aide possible du tableau de numération.


Références à la grille du Socle Commun du Palier 2
Explicitation des itemsIndications pour l’évaluation

Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu'au milliard.

Notion de multiple : reconnaître les multiples des nombres d'usage courant : 5, 10, 15, 20, 25, 50.

L'évaluation est réalisée tout au long de l'année : à l'oral ( lecture / production) ou à l'écrit ( courts exercices ou dans le cadre de résolutions de problèmes ). Proposer des situations d'évaluation variées, qui amènent à mobiliser : la connaissance des nombres et les principes de la numération décimale de position, les tables d'addition et de multiplication.

 


Imprimer cette énigme
Diaporama pour aider à la validation de la compétence 3 du socle commun
Exercices d'évaluation pour renseigner les items de la compétence 3 du socle commun Prochainement disponible
aucun visiteur en ligne 7174 membres