logo_faq

Foire Aux Questions

Bienvenue sur l'espace F.A.Q. du site Enigmath.tic

Enseignants,
cet espace vous permet de poser des questions relatives à l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire et au collège.
- voir le formulaire en bas de page -
L'adresse courriel qui vous est demandée permet de vous envoyer des messages vous avertissant lorsque :
  • - votre question est validée ou non par les modérateurs du GDM62 ;
  • - une réponse à votre question est donnée sur l'espace de la FAQ du GDM62.
Cette adresse courriel n'apparaîtra pas sur le site et ne fera pas l'objet d'une exploitation ultérieure.
Ce sont les membres de Groupe Départemental Mathématiques du Pas-de-Calais (IA-IPR, IEN, CPC, directeurs, enseignants) qui répondront à vos questions le plus rapidement possible.
Question : Bonjour, A quel moment doit-on introduire la virgule en CM2 ?

• Réponse 1 : On ne peut pas, à proprement parler d'introduction de la virgule dans l'écriture des décimaux au CM2 puisque l'usage en a été normalement introduit au CM1 (au moins) pour les nombres pouvant s'écrire en centièmes.
    Si la question porte effectivement sur le CM2, on peut penser que les nombres vus au CM1 sont de nouveau rencontrés dès la rentrée. Par conséquent,  les occasions de "passer d'une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement" (compétence de CM1) sont rapidement nombreuses (retour aux techniques opératoires et leurs justifications, résolutions de problèmes , conversions , écriture décimale des mesures, validations de comparaison , placements et déplacements sur la droite graduée...) .

On peut donc envisager que lorsque ces compétences sont revues et confortées pour les décimaux vus au CM1, on peut assez rapidement "rencontrer" un  problème, une situation où la nécessité d'avoir recours à des fractions décimales ayant comme dénominateur 1000 ou 10000 (précision du positionnement sur la droite graduée, résultat d'un quotient plus précis...) se fait sentir. Après avoir étendu la capacité des élèves au sujet de la décomposition canonique de ces décimaux, après  avoir construit les relations entre 1/10, 1/100, 1/1000, 1/10000, on pourra généraliser l'usage de la virgule à tous les nombres décimaux pouvant s'écrire en dix-millièmes.

Date de réponse : 05-04-2013

Question : Bonjour, Je suis à la recherche d'une progression CM2 sur les situations problèmes. Merci d'avance pour vos propositions.

• Réponse 1 : Bonjour,
    En attendant d'autres informations, vous trouverez un début de réponse en suivant ce lien : http://gdm-62.etab.ac-lille.fr/articles.php?lng=fr&pg=88
    Bonne journée

Date de réponse : 16-01-2013

• Réponse 2 : Pour trouver une progression dans le domaine des situations problèmes, je vous invite à vous rapprocher des ouvrages d'Olivier Graaf et B. Wozniak  ( Résoudre des problèmes additifs et soustractifs au CP-CE1 ; Situations multiplicatives. Problèmes de multiplication et de division – Cycle 3 ).

Date de réponse : 18-01-2013

Question : La méthode dite "de la dizaine cassée" dans la technique opératoire de la soustraction peut-elle être la seule enseignée au sein d'une école ?

• Réponse 1 :
    Bonjour,
    La technique dite de « la dizaine cassée »pour la soustraction est certes la plus répandue mais ce n'est pas la seule existantes. Vous pourrez  trouver dans  ces  3  liens  suivants  la  présentation  de  la  technique  de  la  dizaine  cassée
    telle qu’il est important de l’expliquer (lien N°1)  mais aussi d’autres techniques comme celle utilisée par les anglo-saxon ou encore l’ajout d’unité ou l’addition à trou (voir liens N°2 et N°3).
    Après il s’agit du choix pédagogique du PE. Une chose est néanmoins certaine, le fait de présenter ces différentes techniques aux élèves peut être très risqué ; certains  d’entre  eux  risqueraient  en  effet  de  tout  mélanger…  ce  qui  pourrait
    alors avoir des effets catastrophiques.
    Dans  le  cas  où  le  PE  opterait  pour  une  autre  méthode,  il  pourrait  malheureusement aussi être  confronté à  un autre  problème :  certains  parents se  permettront  de  passer  derrière  le  maître  pour  reprendre  la  technique traditionnelle  de  la  soustraction … telle  qu’eux  l’ont apprise.  Bref  si  le  PE  choisit  une  des  autres  techniques  possibles,  il  lui  est alors  fortement  recommandé  de  bien  communiquer  avec  les    parents,  de  les convaincre et de leur demander de faire confiance au maître.

2) Excellente explication didactique (page 1) + techniques bien expliquées sur ces 7 pages

Date de réponse : 21-03-2013

ia62 Nombre de visiteurs: 248663