Dernière mise à jour du site : 18 Novembre 2016 - Plus de détails : ICI
   

Documents ressources
Arts, Rythmes et TUIC...
Bibliographie
Sitographie
Formation Continue
Evaluations
CPRE
Evénements
Les G.T. - Tableau d'analyse - DEA

Travaux.png ATTENTION, Les liens vers les documents sont en cours de réalisation ... à bientôt... Travaux.png

DOCUMENT
DE FORMATION

Pour télécharger, cliquez sur le titre

SOURCE
/
AUTEUR

 

DATE
DE PARUTION

CYCLES

DOMAINE

CONTENU MOTS-CLEFS

1

2

3

 PROGRESSION THÉMATIQUE COMPLÈTE

Franky Bianco,
CPC

Robert Neyret (Professeur mathématique IUFM Grenoble)

02/05/08

 

 

x

PROBLÈME

Analyse sur le plan linguistique quelques textes de problèmes proposés dans le manuel Objectif calcul 1998 (CM1) ; mieux percevoir les obstacles à la lecture et la compréhension des énoncés mathématiques.

COMMENT ENSEIGNER LES MATHS EN CYCLE 3 ERATHOSTHENE

Franky Bianco, CPC

12/05/08

 

 

x

DÉMARCHES D'ENSEIGNEMENT

 
spécificité de choix de démarches, apprentissage en mathématiques (différents types de situations), motivation, pluridisciplinarité
 

 COMMENT ABORDER LES SITUATIONS PROBLÈME AU CYCLE 3

+

Annexes.zip

Franky Bianco, CPC

11/05/08

 

 

x

DÉMARCHES D'ENSEIGNEMENT

Facteurs de difficultés rencontrés dans la lecture des énoncés de problème

 QUELQUES SÉANCES SUR LES FRACTIONS

Delplace PIUMF

01/04/04

 

 

x

NUMÉRATION

7 séances sur les fractions

GRANDEURS ET MESURES CYCLE 3.

François-Xavier Detève, EMF.

01/03/11

 

 

x

GRANDEURS/

MESURES

 

Notion de grandeur – Le mesurage – Conversions – Résolution de problèmes .

 

GRANDEURS ET MESURES CYCLE 2 – CYCLE 3.

Stéphanie ST LEGER, EMF.

01/03/11

 

x

x

GRANDEURS/

MESURES

A partir des IO et des évaluations nationales, est livré un schéma de progression valable pour toutes les grandeurs (C2 et C3). Etude des particularités de quelques grandeurs : longueur, aire, volume, masse et durée.

ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES CYCLE 2.
+
Annexes

Delphine BROGNIEZ, EMF / J-Marie PARSIS, (Directeur d'Ecole d'Application)

01/01/11

 

x

 

O ET G DE DONNÉES.

 

Etude de ce nouveau domaine des IO maths 2008 au travers de 2 situations : l'élaboration du tableau à double entrée et le ticket de caisse. Regard sur le travail préparatoire en amont au cycle 1 , dans les activités ritualisées.Exemples de transversalité de l'O et G de données . Progression CP-CE1.

 

 

INTERVENTION DE FORMATION CONTINUE "CALCUL MENTAL ET OUTILS"

Marie-José Deleersnyder, EMF

01/05/11

 

x

x

NOMBRES ET CALCUL

 

Approche du document du document d'accompagnement 2002, propositions d'activités et créations de matériels utilisables par les classes

 

 

INTERVENTION DE FORMATION CONTINUE "CALCUL MENTAL"

 

Marie-José Deleersnyder, EMF

01/05/11

 

 

x

NOMBRES ET CALCUL

 

Rappel du BO et du socle commun
- Distinction des 3 formes usuelles de l'enseignement du calcul
- Proposer des repères pour l'organisation dans la progressivité des apprentissages
- Repérer la place du calcul mental dans les évaluations CM2 de janvier 2010
- Manipuler pour intégrer les jeux et les TUIC pour s’exercer au calcul mental

 

 

INTERVENTION DE FORMATION CONTINUE "CHAMP CONCEPTUEL MULTIPLICATIF"

Jacques Delforge, (Directeur d'Ecole d'Application)

01/04/11

 

 

x

NOMBRES ET CALCUL

 

Liens d'apprentissages entre numération, multiplication et division
-Rappel des textes en vigueur. Les enjeux.
-Regard sur les évaluations nationales.
-Rappels théoriques : le nombre.
-Réflexions didactiques : le champ multiplicatif.
-Motivation et pratique de jeux mathématiques.

 

 

DÉMARCHE ANNOTÉE

Éric Flament

(Directeur d'Ecole d'Application)

01/03/11

 

x

x

DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES EN GÉNÉRAL

 

Rappels basiques sur les spécificités des enseignements mathématiques. Incidences sur les choix de démarches et de séances de construction d'apprentissages mathématiques

 

 

INTERVENTION DE FORMATION CONTINUE "FRACTIONS DÉCIMAUX PROPORTIONNALITÉ"

Annie Cerf, CPC

01/12/10

 

 

x

NOMBRES ET CALCUL

 

Progressivité dans l'enseignement des décimaux à la proportionnalité en passant par les fractions.

 

« La résolution de problèmes »

 Circonscription d'Arras 1

 11/2009

X

 X

X

 

-Différence entre problèmes et exercices

-Rôle des problèmes

 « liens entre calcul mental, technique opératoire, résolution de problèmes »

Circonscription d'Arras 1

12/2009

 

X

 

 

 -PISA

-obstacles

-séances

« fractions, décimaux, proportionnalité »

Circonscription d'Arras 1

12/2010

 

 

X

 

-éléments de progressions

-proportionnalité

 « Analyse de manuels »

Circonscription d'Arras 1

 02/2011

 

X

 

 

 7 manuels analysés

« Organisation et gestion des données »

Circonscription d'Arras 1

03/2011

 

 X

 

 

-Analyse d'erreurs

-évaluation nationale

-activités

« Problèmes multiplicatifs et de division »

Circonscription d'Arras 3

 2012

 

 

X

 

-typologie de problèmes

-reconnaissance des situations par l'élève

-progressivité des apprentissages

-démarches d'enseignement

Approche des quantités et des nombres en maternelle

Circonscription de Béthune 1

01/2012

 X

 

 

 

-repères de progressivité

-problèmes de quantité

 Module de formation

 DEGESCO

 01/05/2011

 

X

X

 

 (animations pédagogiques) durées de 3, 6 ou 9 heures

- distinction entre mémorisation des tables et traitement

- la progressivité et la cohérence de cet enseignement ;

- liens à assurer avec les autres enseignements en mathémati- -ques.

- outils (cycle 2) pour travail en formation

- transpositions (cycle 3) :

- procédures à enseigner au C2

- exemple de séquence d’enseignement

 Module de formation
Fractions, décimaux

 DEGESCO

01/05/2011

 

X

X

 

(animations pédagogiques) durées de 3, 6 ou 9 heures

- Fractions décimaux

- Aborder les fractions et les décimaux

- Travaux intéressants, facilitateurs

- Obstacles, les difficultés récurrentes chez les élèves

- Ecueils à éviter pour l'enseignant 

 

 

 

 

 

 

 

 


Date de création : 06/07/2011 @ 13:59
Dernière modification : 12/03/2013 @ 17:00
Catégorie : Les G.T.
Page lue 2193 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche



Ephéméride numérique
Chaque semaine
pour chaque classe,
une énigme en un clic...
05_EnigMath_tic.gif
Webmestre - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 30

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 126535  
Utilitaires gratuits
^ Haut ^