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Les livres du CRDP - Les coups de coeur...


Les coups de coeur de la documentaliste

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Grandeurs et mesures au cycle 2

Marie JOUGLET et Hélène MORAND, sous la direction de Patricia LAMMERTYN

Le champ « grandeurs et mesures » questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la « perception d’une grandeur » à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages ?
Cet ouvrage, destiné aux enseignants de GS, CP, CE1, propose d’apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en œuvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur. L’enjeu est notamment de faire passer les élèves d’une grandeur perçue à une grandeur mesurée à partir d’étalon puis d’instruments usuels.
En plus des principaux repères théoriques et didactiques, l’ouvrage propose aux enseignants, pour chaque grandeur, des séquences d’apprentissages détaillées en situations concrètes, partant d’un problème ou d’une question et basées sur une démarche-type constituant un « format » de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves. Cette démarche-type va permettre aux élèves de transférer les procédures dans l’une ou dans l’autre des grandeurs et mesures en tenant compte de la spécificité relative à chacune d’elles.
En outre, les compétences de la maitrise de la langue sont également développées grâce à la construction d’un corpus de mots liés à la découverte du monde dans le domaine des grandeurs et mesures.
Enfin, pour chaque niveau et pour chaque grandeur, une évaluation sommative est proposée.

29 janvier 2014
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Jeux et compétences mathématiques au quotidien,
François Boule, SCEREN, mars 2012


La circulaire du 4 mars 2011 sur la promotion des disciplines scientifiques et technologiques met l’accent sur l’utilisation des jeux à l’école élémentaire : « Les jeux traditionnels comme les échecs, les jeux à règles comme les jeux de cartes, les jeux de construction permettent de développer la motivation et la concentration des élèves, d’encourager leur esprit d’autonomie et d’initiative et de travailler les fondamentaux par une approche différente. »

De quels jeux parle-t-on et pour construire quelles compétences ?
C’est ce à quoi tente de répondre François Boule, mathématicien et auteur de différents ouvrages pédagogiques sur les jeux,  en proposant à l’enseignant une présentation de plus de 40 jeux mathématiques, de la grande section au CM2.

Ce répertoire s’appuie sur des jeux traditionnels pour lesquels l’auteur propose également des variantes qui répondent à des objectifs précis ainsi que sur des jeux beaucoup moins connus, tel l’awele ou le kakuro. Tous ayant été choisis pour leur capacité à favoriser les raisonnements et les mécanismes opératoires, à contribuer au développement ou au renforcement des compétences de base. C’est d’ailleurs le type de compétences mis en œuvre qui préside au classement de ces jeux : compétences spatiales, logiques et numériques
15 octobre 2012 
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Situations multiplicatives :
Problèmes de multiplication et de division
 

Ouvrage réalisé dans la collection « outils pour les cycles », et suite du titre « problèmes additifs et soustractifs au CP et au CE1 », il est destiné à favoriser l’apprentissage des opérations utilisées dans la résolution de problème.

Le pari de l’ouvrage est d’utiliser la mémorisation des types de problèmes comme acteur de l’apprentissage, et de permettre l’acquisition des notions mathématiques grâce à la différentiation, et la progression du CE2 au CM2.

Très structuré, l’ouvrage adopte le schéma suivant : progression proposée en conformité avec les IO de 2008, modules détaillés en séquences et séances de travail (organisation très structurée en séance de découverte, appropriation des notions, et enfin réinvestissement), mise en œuvre d’une différentiation pédagogique, outils. Une banque de problèmes accompagne l’ensemble.

Un ouvrage pour la mise en place « clé en mains », mais réfléchie, avec l’équipe à l’intérieur d’un cycle, par le maître dans sa classe, des mathématiques au cycle 3.
9 février 2012

Date de création : 09/02/2012 @ 15:33
Dernière modification : 31/01/2014 @ 16:17
Catégorie : Les livres du CRDP
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